[L’INVITÉ DE LA SEMAINE] Olivier DURAT – Etablissement Français du Sang

L'invité de la semaine Mulhouse
L'invité de la semaine Mulhouse
[L’INVITÉ DE LA SEMAINE] Olivier DURAT - Etablissement Français du Sang
/
Temps de lecture : 2 minutes

L’invité de la semaine de Philippe sur PHARE FM MULHOUSE est Olivier DURAT- chargé de communication institutionnelle et relation presse – direction de la communication et du marketing du Grand-EST

La transfusion sanguine, au cœur des métiers de l’EFS

Créé le 1er janvier 2000 par la loi du 1er juillet 1998, l’Etablissement français du sang (EFS) est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France.

Placé sous la tutelle du ministère de la Santé, sa mission première, qui est une mission de service public, est d’assurer l’autosuffisance de la France en produits sanguins dans des conditions de sécurité et de qualité optimales.

L’EFS contribue ainsi à soigner plus d’un million de malades chaque année, grâce aux donneurs de sang, au professionnalisme de son personnel et à l’aide d’un vaste réseau de bénévoles.

 

Un siège national et 13 établissements régionaux

Composé d’un siège national, situé à Saint-Denis (93), et de 13 établissements régionaux, l’EFS est présent sur l’ensemble du territoire (France métropolitaine et DOM) avec 119 sites fixes de collecte et 40 000 collectes mobiles organisées chaque année.

L’EFS fournit en produits sanguins plus de 1 500 établissements de santé publics et privés – hôpitaux et cliniques – partout en France. Il assure aussi l’approvisionnement en plasma du Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB), en vue de la fabrication de médicaments dérivés du sang, administrés à de très nombreux malades.

L’EFS est aussi un acteur clé du réseau de soins de proximité. Avec ses 74 centres de santé en régions, il pratique des actes de médecine comme les échanges cellulaires et plasmatiques, les saignées ou les prélèvements de cellules souches.

Le premier laboratoire de biologie médicale de France

Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’analyses biologiques, hématologiques et immunologiques. Des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 503 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France.

En vérifiant la compatibilité entre les caractéristiques du receveur et celles des produits sanguins qui lui sont destinés, l’EFS dispose d’une expertise reconnue en immunohématologie et en immunogénétique.

Dans le cadre de grossesses complexes, les laboratoires de l’EFS réalisent également les analyses indispensables au suivi et à la prévention des incompatibilités fœto-maternelles au niveau des globules rouges ou des plaquettes.

L’EFS, acteur de la médecine de demain

L’EFS propose aux établissements de santé des produits issus de l’ingénierie tissulaire et cellulaire à visée thérapeutique. Pour cela, il dispose de 18 plateformes de préparation de produits cellulaires et tissulaires, de 2 banques de sang placentaire et de 8 banques où sont conservés des éléments issus du corps humain pour les patients en attente de greffe.

L’EFS mène également des activités de recherche dans des domaines de pointe comme l’ingénierie cellulaire et tissulaire, l’interface immunologique entre donneur et receveur ou le développement de nouvelles technologies de dépistage et de prévention des risques microbiologiques.