[L’INVITÉ DE LA SEMAINE] Le lieutenant-colonel Christophe Marchal du SDIS 68🎤

L'invité de la semaine Mulhouse
L'invité de la semaine Mulhouse
[L’INVITÉ DE LA SEMAINE] Le lieutenant-colonel Christophe Marchal du SDIS 68🎤
/
Temps de lecture : < 1 minute

Cette semaine au micro de Philippe sur PHARE FM MULHOUSE

Christophe MARCHAL  Lieutenant-Colonel, chef du groupement de développement du volontariat au SDIS 68

Devenir sapeur-pompier volontaire

Pour s’engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, il convient dans un premier temps de contacter le chef du centre de secours le plus proche de votre domicile (voir la carte interactive des centres de secours) ou de remplir le formulaire de renseignements SPV.

Plus d’informations : sdis68

Un pompier volontaire est un pompier dont l’activité de pompier n’est pas son travail principal. En effet, à la différence du pompier professionnel, le pompier volontaire possède, la plupart du temps, un emploi principal (salarié, artisan, commerçant, profession libérale ou même pompier professionnel) et exerce les activités de pompier le plus souvent en dehors de ses heures de travail. Ses heures peuvent être indemnisées ou non en fonction du pays voire parfois du service où le pompier exerce.

En France, quelque 198 900* hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots. Sapeur-pompier volontaire, pourquoi pas vous ?

 

Source : statistique des services d’incendies et de secours, DGSCGC, édition 2020 (portant sur l’année 2019)