[L’INVITÉ DE LA SEMAINE] Elisabeth FOURNIER😊🎤

L'invité de la semaine Mulhouse
L'invité de la semaine Mulhouse
[L’INVITÉ DE LA SEMAINE] Elisabeth FOURNIER😊🎤
/
Temps de lecture : 2 minutes

Cette semaine au micro de Philippe sur PHARE FM MULHOUSE

Elisabeth FOURNIER Responsable de l’HUDA du Rimlishof 

Sois « PRÉSENT » !

Noël 2021 et si cette année… c’était VOUS le cadeau ?!

À Noël on échange des cadeaux, des présents.

Certains d’entre nous partagent une espérance et Noël pour eux, est avant tout un cadeau du ciel.

Mais au-delà des paquets, des douceurs, on essaye de faire plaisir, on dit à l’autre qu’il est précieux pour nous. On prend du temps pour fabriquer ou trouver de belles et bonnes choses, on emballe et puis enfin on offre nos paquets…

…un peu d’attention, de tendresse, de bienveillance, d’amour.

Alors cette année encore, nous avons besoin de vous pour faire briller les yeux des enfants des familles de demandeurs d’asile accueillies au Rimlishof, et bien sûr aussi ceux de leurs parents ! Pour cela, plusieurs possibilités : rendez-vous sur le site internet pharefm.com

Familles de primo-arrivants

Le Rimlishof accueille depuis décembre 2010 des familles de demandeurs d’asile de tous les pays du monde. Cette action sociale a d’abord été mise en place en collaboration avec l’association ACCES que nous remercions vivement pour leur travail, leur accompagnement et leur professionnalisme. En 2016, le Rimlishof a obtenu le statut d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) et a donc pris son indépendance dans ce travail social.

L’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA)

 

Un HUDA accueille et accompagne des personnes étrangères victimes et/ou craignant des persécutions et sollicitant la protection de la France. Ce lieu d’hébergement pour demandeurs d’asile est défini par le Code de l’Entrée et du Séjour des Étrangers et du Droit d’Asile (CESEDA). À ce titre, il offre des prestations d’hébergement et d’accompagnement socio-administratif aux personnes détentrices d’une attestation de demande d’asile pendant toute la durée de leur procédure.

C’est l’Office Français de l’immigration et de l’intégration (OFII) qui coordonne et anime le Dispositif National d’Accueil (DNA) des demandeurs d’asile. A ce titre, il gère les admissions des personnes en HUDA. L’HUDA du Rimlishof accueille 40 personnes, uniquement des familles, en accord avec le projet associatif. Ces personnes restent pour une durée indéterminée, pouvant aller d’un jour… à plus d’un an !

 

En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=AutSGj0lZ2E&t=4s