Christine Wild – La dépression

PHARE FM
PHARE FM
Christine Wild - La dépression
/
Temps de lecture : 2 minutes

PHARE FM : Vous allez nous parler de dépression aujourd’hui. Quelle est la définition de celle-ci ?

Christine : La dépression est une maladie psychique fréquente qui se caractérise par la tristesse, un manque de plaisir ou d’intérêt souvent accompagner de troubles du sommeil, d’appétit mais aussi d’angoisse, qui perturbe la vie quotidienne.
Les causes de cette maladie sont multiples et quelques fois difficile à déterminer. Je ne suis pas médecin ou psychiatre donc je ne vais pas aller plus loin dans mon explication. J’aimerais particulièrement aborder une des cause dont on ne parle que très peu et qui peut toucher chacun de nous, particulièrement aujourd’hui dans notre situation de crise sanitaire.

PHARE FM : Là ça m’intéresse !

Christine :  C’est la colère refoulée, la colère non exprimée.
Cette colère vient d’une accumulation d’émotions tel que la tristesse, le sentiment d’injustice, la peur voire même l’angoisse qui nous rend impuissant et nous amène à une forme de frustration. Cette frustration, découle d’un désir ou d’un objectif non atteint qui se transforme en colère retourner contre soi-même. Ces émotions qu’on n’arrive pas à assimiler parce qu’on manque de ressource pour les traiter vont déclencher le mal être, puis la dépression. Bien entendu, plus elle s’accumule, plus le mal être psychologique est important.
Avec la crise sanitaire et les confinements qui se succèdent, il peut nous arriver d’avoir un sentiment d’impuissance que ce soit face à la maladie elle-même, mais aussi face au décisions prises. De peur qui nous envahit, peur de l’avenir, peur d’être confronter à la maladie. Pour d’autres un sentiment d’injustice, les envahissent parce que certains projets ont été annulé, ou reporté. Ces frustrations si elles ne sont pas exprimées, bien sûr de manière recevable, et de manière constructive, peuvent nous pousser dans une frustration, qui se transformera un moment donné par de la colère refouler et peuvent nous détruire par un mal être, voir une dépression.

PHARE FM : Avez-vous des conseils pratique à nous donner ?

Christine : J’ai quelques pistes à vous partager de manière générale : Il est important d’écouter les émotions qui sont en nous, sans pour autant nous laisser diriger par celle-ci. Si on ne les reconnait pas et qu’on ne les exprime pas elles vont devenir une force d’opposition en nous. Osez en parler en toute franchise avec une personne de confiance. Vous vous sentirez libre du poids de ces émotions. Accepter et apprendre à gérer la frustration !
J’ai encore quelques pistes spécifiques à la situation sanitaire que nous vivons : Accepter la situation et accepter de vivre autrement.
Redécouvrir des choses simples, comme : Aller marcher, nous permettra de nous ressourcer et faire un peu d’exercice physique. Cette activité nous permettra d’évacuer notre stress et frustration du moment
Crée de nouveau lien relationnel, plus simple et plus authentique. Afin de ne pas rester isoler, ce qui empirerait la situation.

Plus d’informations sur : therapeutefamilial-wild.com