Le meilleur de la 🆂🅴🅼🅰🅸🅽🅴 #3

Temps de lecture : 7 minutes

Le meilleur de la 🆂🅴🅼🅰🅸🅽🅴

#3

Pour ne plus passer à côté de vos moments favoris diffusés à l’antenne, l’équipe d’animation vous propose de retrouver au même endroit chaque vendredi (ou presque) le meilleur de la semaine écoulée et un aperçu de celle à venir !

🅻🆄🅽🅳🅸

L’AGENDA
Purement Positif, avec Wendy
16h30 / 18h30

Jusqu’au 6 mars, la Cité du Chocolat nous invite dans une véritable immersion digitale à travers des visites virtuelles, sensorielles et gustatives et aussi 2 ateliers de pâtisserie pour enfants et parents pendant ces vacances d’hiver. Pour la visite guidée gustative tout public, elles sont prévues du lundi au samedi à 15h sous le format d’un Facebook Live d’1h30 environ avec un animateur expert en chocolat pour nous emmener dans un parcours “découverte gustative et apprentissage” concernant les différentes étapes de fabrication du chocolat. De nombreuses questions pourront être posées à l’animateur tout au long du parcours. Pour participer, il faut juste réserver un créneau de visite sur le site web de la Cité du chocolat, et nous recevrons, en amont, chez nous, un kit de dégustation pour 2 personnes pensé exclusivement pour cette visite, pour découvrir « en live » toutes les saveurs du chocolat à travers ses différentes étapes de fabrication.  Le tarif pour 2 personnes est au prix de 21,60€ et toutes les Infos et la billetterie sont sur citeduchocolat.com

 

LE COACHING DE KETSIA
7h20 / 8h20 / 12h20 / 13h20 / 17h20 /18h20

Après les relations amoureuses à l’occasion de la Saint-Valentin la semaine dernière, nous continuons à parler d’amour aujourd’hui à travers les relations amicales, sans doute précieuses, notamment dans une période comme celle que nous vivons depuis près d’un an maintenant… Pour aller plus loin, ketsiabonnaz.fr

 

🅼🅰🆁🅳🅸

12h20

On les voit fleurir dans les boulangeries depuis quelques jours, Comment ne pas parler bugnes aujourd’hui dans miam! en ce jour de mardi gras ?! Bien que plusieurs contrées la revendiquent, c’est dans le patrimoine lyonnais qu’elle s’est finalement inscrite. En 1532, Rabelais les évoquent dans Pantagruel aux côtés d’autres spécialités lyonnaises salées saucissons, cervelas, jambons, andouilles, et j’en passe. Ce petit dessert, bien qu’étant le seul dessert traditionnel lyonnais, ne se déguste pas toute l’année. C’est un plat de carême, on le consomme donc entre mi-février et mi-mars. Ces petits beignets dont la pâte est faite de farine, d’oeufs, de lait et de beurre, parfois aromatisée à la fleur d’oranger (autrefois à la rose) sont frit et dégustés saupoudrés de sucre glace… Dans la culture catholique, c’est la dernière occasion de tous les excès avant les 40 jours de Carême qui précèdent la fête de Pâques. On en profite, on fait la fête, on mange gras, car on ne le fera plus pendant ces 40 jours. Moelleuse ou croquante, vous pouvez vous faire plaisir si vous passez à Lyon, à La boulangerie du palais, la maison Tourtiller, à la Marquise ou encore chez les Frangins.

 

C’EST À VOIR
7h20 / 8h20 / 12h20 / 13h20 / 17h20 / 18h20

Aimer son prochain, de près comme de loin ! Parlons de l’Index mondial de la persécution chrétienne, avec Clémence Martin, responsable des relations presse pour l’ONG Portes Ouvertes.

 

🅼🅴🆁🅲🆁🅴🅳🅸

LE CHIFFRE DU JOUR
L’Autre Réveil, avec Yoann
6h50 / 7H50

20, la région Auvergne-Rhône-Alpes place 20 entreprises parmi les cent premières françaises championnes de la croissance, d’après le palmarès des 500 premières Start-up françaises paru par Les Echos ! 1/5 du total est donc rhônalpin (car aucune structure auvergnate n’est présente). Dans la liste, on peut citer Escadrone en Isère, à la 66e place, entreprise qui accompagne dans l’usage civil des drones. Avec 8 salariés, elle enregistre 66,3% de taux de croissance annuelle entre 2016 et 2019.

NOS RUES ONT UNE HISTOIRE

16h50 / 17h50 / 18h50 / 19h50

Redécouvrez la capitale des Alpes au fil du temps! Avant les prochains épisodes concernant les boulevards Joseph Vallier, Maréchal Foch et Maréchal Joffre, nous allons revenir sur l’histoire des Grands Boulevards de la capitale des Alpes. En effet, créé en 1938 à l’emplacement des anciens remparts de 1879, ces 3 boulevards, orientés d’est en ouest sur 2,3 km, constituent une artère principale de la ville de Grenoble…

🅹🅴🆄🅳🅸

Le groupe de jeunes “Inside Out” de l’église locale “Le Chandelier”, située 33 avenue de Vizille, organise une formation en partenariat avec JPC (ou Jeunesse Pour Christ) sur les bases de l’accompagnement dans l’église destinée aux responsables de jeunesse mais aussi d’œuvres ou activités en lien avec la jeunesse – soit les 12-35 ans. Le but est d’encourager les jeunes à se former pour être sans cesse plus assurés, pertinents et justes dans le service et le travail pour Dieu. Ce rendez-vous est donné les 19 et 20 mars prochain, et se fera à la fois en ligne et en présentiel. Au programme de cette formation : Les bases de l’accompagnement : définitions, l’ art de poser les questions, la posture, etc. ; 5 questions faciles et pertinentes pour progresser comme la Relation, la Réflexion, les Encouragements ou encore la Prière ; et pour terminer, des réflexions personnelles & des ateliers pratiques seront au menu. Ce rendez-vous est ouvert aux responsables de groupe de jeunes de différentes églises locales et le tarif est de 15€/personne. Pour avoir plus d’informations, il faut contacter les organisateurs depuis lechandelier.org dans l’onglet contact ou depuis leur profil instagram insideoutgrenoble !

 

C’EST À LIRE
7h20 / 8h20 / 12h20 / 13h20 / 17h20 / 18h20

Qui se cache derrière le nouveau rendez-vous du weekend, Viens On Parle, avec Emma Hoarau ? Réponse ici !

Photographe professionnelle, elle aime parler avec les gens et souvent aux détours de conversations incongrues, se cachent des trésors qu’elle aimerait partager avec ses soeurs, ses amies… et plus encore…

🆅🅴🅽🅳🆁🅴🅳🅸

INVENTION & INNOVATION EN AURA
Miam! avec Benjamin
13h20

On la surnomme l’aliment du futur pour ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles. L’Organisation mondiale de la santé l’a classé comme l’aliment le plus complet au monde derrière le lait maternel. Elle contient tous les minéraux et oligo-éléments dont l’homme a besoin, mais aussi toutes les vitamines – à l’exception de la vitamine C –, ainsi que des pigments, chlorophylle, bêta-carotène et phycocyanine dont les propriétés dynamisantes et antioxydantes sont reconnues. On l’utilise pour surmonter la fatigue, favoriser l’endurance, la récupération, améliorer le sommeil, réguler les fonctions intestinales ou encore soulager les phénomènes d’origine inflammatoire. Une cuillère à café par jour pendant un mois suffit pour combler d’éventuelles carences. Il s’agit donc de la spiruline. En Isère, quatre producteurs la cultivent. La marque Spiruline du Dauphiné produit entre 800 et 850 kilos de spiruline par an. La bactérie se développe dans une eau saumâtre, c’est-à-dire modérément chargée en sel. Au démarrage des bassins, 4 grammes sont introduits par litre d’eau. Une fois le milieu de culture préparé, des nutriments, magnésium, phosphore, potasse et fer sont ajoutés puis la souche est versée. Sous l’action du soleil, les bactéries vont se multiplier et, au bout d’une dizaine de jours, être suffisamment denses pour être recueillies en surface. La matière est ensuite mise sous forme de filaments grâce à un poussoir à saucisse modifié et disposée sur des claies pendant six à douze heures. Ce séchage doux permet au produit de conserver l’intégralité de ses propriétés. La Spiruline du Dauphiné est commercialisée en vente directe à la ferme, sur Internet ainsi que dans les foires, marchés et manifestations sportives. On peut également en trouver dans des points de vente de producteurs comme La Gamme paysanne à La Frette, Un Bout de campagne à Claix, La Halte fermière à Voiron, les magasins Biomonde à Salaise-sur-Sanne et à Renage ainsi que chez Endurance Shop à Échirolles.

LA CUISINE DE LYDIA
7h20 / 8h20 / 12h20 / 13h20 / 17h20 / 18h20

Mardi c’était carnaval, les enfants se sont déguisés mais ce qu’on sait moins, c’est que la période festive de mardi gras clôture une période de 7 jours gras. Et pour l’occasion on y mange notamment des bugnes! Lydia nous en dit plus sur cette tradition, tout en nous partageant ses astuces pour des bugnes réussies ;-)

 

 

La 🆂🅴🅼🅰🅸🅽🅴 prochaine

La semaine prochaine, le mois de février se termine en poésie dans Le coaching de Ketsia et l’histoire de « New Day » de Danny Gokey dans Behind The Song.

« Saint-Augustin » se dévoile dans C’est à voir mardi avec Mathilde Barbieux de SAJE Distribution avant sa sortie officielle.

La suite de l’histoire des grands boulevards de Grenoble dans Nos rues ont une histoire.

Sans manquer Grégory Turpin en podcast pour cheminer vers Pâques du matin au soir dans L’Autre Réveil, Miam! et Purement Positif avec vos animateurs locaux !

Recevez la prochaine fois notre sélection directement dans votre boîte mail en vous inscrivant maintenant > ici <