Christine Wild – Le syndrome du nid vide

Temps de lecture : 3 minutes
L’invité de PHARE FM
L’invité de PHARE FM
Christine Wild - Le syndrome du nid vide
Loading
/

PHARE FM : Pourquoi parler du syndrome du nid vide aujourd’hui ?

Christine : On est en septembre, qui dit septembre dit rentrée scolaire mais aussi étude
Souvent pour les grands enfants les études sont synonymes de départ, c’est le moment où ils quittent le cocon familial. Ce qui laisse un grand vide à la maison. Surtout si c’est le dernier qui vient de partir

PHARE FM : Qu’est-ce que le syndrome du nid vide ?

Christine : C’est une forme de détresse, dépression qui se traduit par un sentiment d’abandon et de vide quand les enfants quittent le domicile familial.
C’est une forme de détachement et de renoncement.
Les parents éprouvent souvent beaucoup de joie, de fierté, de bonheur de l’évolution et la direction que prennent leurs enfants. Mais cette joie est entremêlée avec un gros pincement au cœur qui amène à la tristesse.
Une page se tourne et un nouveau chapitre s’ouvre !
Il faut réinventer son quotidien, puisque du coup le quotidien n’est plus rythmé de la même façon…on a beaucoup moins de linge, on ne doit plus faire le taxi pour les emmener aux activités ou en classe… on passe moins de temps à la cuisine. (On en rêve tous un moment donner dans nos vies…et pourtant quand ça arrive, c’est violent)
Mais le pire c’est de sentir ce « silence envahissant » qui règne dans la maison :
En tant que maman on se sent tout d’un coup inutile, vide…on ressent une certaine morosité, on se sent abandonné
Les parents s’investissent pendant une vingtaine d’année pour leurs enfants, une belle période de leur vie c’est comme si tout d’un coup on se retrouve au chômage
C’est l’heure de réinventer sa vie
En tant que parents, on sait tous que cette étape va arriver et on « s’y prépare » en tout cas on en parle… Mais on n’est jamais suffisamment prêt.
C’est d’autant plus difficile si les parents ont investi TOUT leurs temps dans les enfants, d’où l’importance d’anticiper leur départ en responsabilisant petit à petit nos enfants afin de nous permettre de nous investir dans d’autre projet. En ayant d’autre centre d’intérêt.et ceci dès la fin du collège.

PHARE FM : Le départ des enfants signifie aussi un retour à la vie de couple !

Christine : Et ça ce n’est pas toujours aussi facile et peu même s’avéré pour certains très compliqué.
Parce qu’un des parents, voir les deux, ont sur investie leurs temps pour les enfants et se sont uniquement concentré sur eux, ils ont complètement oublié leur vie de couple.
Ils se retrouvent alors ensemble comme deux inconnue, deux étrangers. Ils ne savent plus quoi se dire, quoi faire ensemble… Cette nouvelle étape les oblige à se poser des questions sur soi, sur leur couple. Ils doivent alors redécouvrir l’autre, se réorganiser et trouver de nouveau projet commun (voyage, travaux, activités.)

PHARE FM : Y a-t-il aussi des bons côtés dans le départ des enfants ?

Christine : Oui, on va finir par une note positive.
Le départ des enfants n’est pas uniquement : douleur et perte. C’est avant tout du TEMPS, du temps retrouver pour soi, moins de stress dans le quotidien. On retrouve une certaine liberté, que l’on va petit à petit apprécier. C’est le moment de repenser à soi, ce qui était souvent parti à l’oubliette quand la maison est pleine !
C’est un temps qui nous permet d’oser de nouvelle chose, de nouvelles activités… Et par rapport aux enfants devenue de jeunes adultes, rassurez-vous ! une nouvelle relation va se tisser, elle sera différente mais tout aussi enrichissante si pas plus.

PHARE FM : Conclusion :

Christine : Oui le syndrome du nid vide existe belle et bien, c’est une étape que chaque parent traverse plus ou moins facilement ou difficilement. C’est un deuil à faire, pour nous permettre de vivre de nouvelles choses. En fonction de comment on traverse cette étape il nous faudra plus ou moins de temps. Mais après la pluie vient le beau temps.