L’Agenda à Grenoble et en Sud-Isère du 13 au 20 Septembre

Egalement disponible en audio ici

Les mystères du parc Paul Mistral

A l’occasion des journées européennes du patrimoine ce weekend, 462 sites culturels sont ouverts pour proposer 600 animations à travers tout le département. 

Parmi les différentes activités à découvrir : l’enquête découverte sur « les mystères du parc Paul Mistral » ce samedi entre 10h et midi organisée par l’association « Histoires De… » 

Cette enquête ludique vous mènera à différentes périodes de la ville de Grenoble, de l’Exposition internationale de la Houille Blanche de 1925 jusqu’aux Jeux Olympiques de 1968, le parc cache de nombreux trésors du passé et ce sera à vous de les découvrir. 

Sous forme de visite guidée, cette activité familiale est gratuite et la réservation est obligatoire par téléphone au 04 58 00 15 67, ou par mail à l’adresse suivante : contact@histoires-de.fr

 

Bande dessinée : invité d’honneur des journées du Patrimoine                                     

 

Dans le cadre de « l’Année nationale de la bande dessinée » et des journées européennes du patrimoine,  la région s’associe au projet en proposant un programme événementiel consacré exclusivement à la BD et au patrimoine régional.

Parmi les différentes activités proposées, des ateliers jeunes menés par des dessinateurs et dessinatrices, des battles de BD ou encore l’exposition « le patrimoine revisité » où vous pourrez contempler les dessins d’artistes régionaux sur le patrimoine de notre région.

2 sites ont été choisi pour accueillir ce weekend spécial : Le Grenier D’abondance, situé 6 quai saint Vincent à Lyon et l’hôtel de Chazerat au 4 rue Pascal à Clermont-Ferrand.

Accessible à tous, ces deux endroits vous ouvrent leur porte ce samedi et dimanche de 10h à 17h30,

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur culture.gouv.fr

 

La casamaures 

Construite de 1855 à 1867 par le grenoblois Joseph Julien, n’avez vous jamais rêvé de visiter la fameuse Casamaures ou celle que l’on surnomme le petit palais oriental des Alpes. Et bien c’est possible ce weekend dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

Façades en ciment moulé composées de moulures d’arabesques, cheminées turques en plâtre ciselé, tapisseries peintes à la main, décors en trompe-l’oeil ou encore le fabuleux jardin botanique, cette villa en or gris située à saint martin le vinoux ne manque pas d’originalité. 

Pour ces journées du patrimoine 13 visites du monument sont organisées vendredi, samedi et dimanche. Mais sécurité sanitaire oblige, pour chaque départ horaire seulement 20 places sont mises en vente. 

Le tarif est de 5€ pour les étudiants et de 7€ pour les tarifs réduits.

Pour ceux qui n’auront pas la chance de visiter la Casamaure, elle est ouverte à la visite toute l’année chaque premier samedi du mois. 

Pour plus de détails ou pour réserver, rendez-vous sur  casamaures.org

 

« C’est mon Patrimoine ! »

 

L’accès de tous à la culture et au patrimoine, c’est l’objectif du programme « C’est mon patrimoine ! ».

Organisé en dehors du temps scolaire, « c’est mon patrimoine ! » concerne les jeunes de 6 à 18 ans issus des territoires prioritaires, urbains mais aussi ruraux. Le but est de développer leur goût du patrimoine et des arts et d’enrichir leurs connaissances des lieux patrimoniaux. 

Ce dispositif piloté par le ministère de la Culture et l’agence nationale de cohésion des territoires touche chaque année plusieurs dizaines de milliers de jeunes inscrits en centres sociaux. 

Ce programme a déjà accueilli plus de 400 000 jeunes depuis sa création en 2005, et rien qu’en 2018 ce ne sont pas moins de 60 000 enfants qui sont partis à la découverte de 300 sites de patrimoine en France. 

Si vous représentez un site patrimonial, vous pouvez prendre part au dispositif. Pour de plus amples informations rendez-vous sur culture.gouv.fr