L’Agenda à Grenoble et en Sud-Isère du 7 au 13 Septembre

Également disponible en audio ici.

Saint Laurent d’Hier à Aujourd’hui

 

Le musée archéologique Saint-Laurent met en avant les mutations sociales et architecturales d’un des plus vieux quartiers de Grenoble avec l’exposition « saint Laurent d’hier à aujourd’hui ». 

Le musée, implanté dans l’ancienne église paroissiale Saint-Laurent retrace en images la vie et la mort des habitants de ce faubourg fondé au XIIIe siècle. Le quartier est devenu aujourd’hui un lieu où se côtoient habitants, commerces et acteurs culturels, vous pourrez alors observer ses mutations et ses évolutions au fil du temps.

L’exposition est ouverte jusqu’au 20 Septembre, et l’entrée est gratuite.

Le musée archéologique vous accueille de 10h à 18h tous les jours sauf le mardi, 

 

Rendez-vous sur grenoble-tourisme.com pour plus de détails. 

 

L’Isère fête le Tour de France 

 

Le domaine de Vizille vous ouvre ses portes ce dimanche 13 septembre à l’occasion du passage du Tour de France en Isère. 

Monocycles, funambules ou encore voltigeuses à vélo, ce sont en tout 13 artistes circassiens qui vont enchanter le parc du Domaine.

 Parmi les différentes activités proposées, un escape game géant aura lieu de 14h à 18h avec pour but de retrouver les vélos cachés dans le domaine. Vous pourrez également profiter d’une initiation au vélo électrique ou encore faire les 3 parcours d’orientation proposés dans tout le parc. 

Le domaine de Vizille vous donne donc rendez-vous dimanche de 14h à 18h.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://tourdefrance.ishere.fr

 

Les Chartreux, de bergers à distillateurs : 900ans d’activité 

Nouveauté 2020 à Saint Pierre De Chartreuse. Au musée de la grande chartreuse, une visite guidée sur le thème des chartreux a lieu tous les mardis et vendredis à 10h30.

De bergers à distillateurs, les chartreux ont du évoluer en 900ans d’activité, vous apprendrez ce qu’il leur a permis de vivre, d’édifier, mais aussi de fonder. La liqueur sera évidemment au centre de la visite, mais pas seulement.

Pour en apprendre d’avantage, une visite guidée inédite (et sur réservation), mêlant l’histoire de l’exploitation forestière au pastoralisme, la métallurgie, jusqu’à la réalisation de l’Elixir, vous est proposée tous les mardis et vendredis à 14h30.

L’inscription est obligatoire et le nombre de participants est limité à 9 personnes.

10€ pour les adultes et 5€ pour les enfants âgés de 7 à 18ans.

Détails et réservation sur musée-grande-chartreuse.fr

 

Le cèdre et le papyrus : Paysages de la Bible 

 

Le musée de saint Antoine l’abbaye propose une toute nouvelle exposition : le cèdre et le papyrus : paysages de la bible.

Jusqu’au 13 décembre, l’exposition fait la part belle aux paysages qui ancrent, élucident et enrichissent les scènes bibliques.

Ce décor offre aux peintres et sculpteurs leur principale source d’inspiration depuis de nombreux siècles et constitue une histoire à part entière du paysage en art.

Venez donc découvrir dans un cadre magnifique la vision du monde d’artistes du seizième siècle, de la place de l’homme dans son environnement jusqu’à son rapport au divin.

L’entrée est gratuite et accessible à tous,

Pour prévoir votre visite, rendez-vous sur musées.isère.fr