Yannis Gautier – Tu ne tueras point

Yannis Gautier – Tu ne tueras point
Grain de sel/poivre ?

 
 
00:00 / 2:50
 
1X
 

PHARE FM : Aujourd’hui, Yannis, vous avez décidé de nous parler du racisme ?

Yannis : Effectivement. Après la mort par asphyxie de George Floyd, il y a 3 mois, nous retrouvons encore un cowboy ou plutôt un pseudo représentant de la loi, dégainant son arme pour tirer sept balles dans le dos d’un noir américain nommé Jacob Blake. Cet homme tentait de remonter dans sa voiture où ses trois enfants s’y trouvaient.

PHARE FM : Et pour quelle raison ?

Yannis : Les raisons de la confrontation avec les policiers restent floues. Certains médias avancent que Jacob Blake était sur le coup d’un mandat d’arrêt, d’autres qu’il venait d’interrompre une bagarre entre deux femmes. Enfin, il n’y a aucune raison qui justifie qu’on lui ait tiré dessus, d’autant plus, qu’il n’était pas armé.

PHARE FM : Dans quel état se trouve-t-il actuellement ?

Yannis : Le diagnostic médical pour le moment est : la paralysie. Sa moelle épinière est touchée ainsi que ses reins et son foie. Une partie de l’intestin lui a été enlevée. Bref, on ne lui a pas tiré dessus pour l’arrêter, sinon ses jambes auraient été visées. On lui a tiré dessus pour le tuer !
Sa mère dira, lors d’une conférence de presse, « Mon fils se bat pour sa vie ».

PHARE FM : Pensez-vous que cela va envenimer la situation, qui était déjà tendue ?

Yannis : Ecoutez, il faut savoir que la scène a été filmée donc les images tournent en boucle sur les réseaux sociaux.
Donc, très vite, des manifestations ont éclaté dans les grandes villes telles que New York, Portland, Minneapolis. Les noirs américains réclament justice.
Les sportifs américains également font grève pour protester contre les injustices raciales. Plusieurs équipes de basket, de football et de baseball ont décidé de boycotter leurs matchs programmés mercredi 26 août au soir.
Et pour calmer les choses, Donald Trump s’est adonné à sa pratique préférée, le tweet : « La garde nationale, elle est prête, volontaire et plus que capable. Réglez RAPIDEMENT le problème ! »

PHARE FM : Et vous Yannis, avez-vous un message à faire passer ?

Yannis : Oui. Il n’y a personne sur la terre qui peut volontairement s’octroyer le droit de prendre la vie d’un individu ! La violence engendre de la violence et non la tolérance et la paix. Nous sommes tous différents les uns des autres et nous devons nous accepter tels que nous sommes. Et ça, c’est la loi divine qui le dit !