AGENDA ÉTÉ à vélo

Randonnées à VTT, VTT de descente ou enduro, espaces dédiés, à chacun sa pratique…

Seul, en famille ou entre amis, le VTT en Isère se pratique en ville, à la montagne, aux bords des lacs, dans les sous-bois, etc. Sportif ou amateur, Alpes Is Here propose des randonnées à faire dans les alentours. Carto-guide en main ou accompagné d’un accompagnateur, les possibilités sont multiples pour répondre aux besoins de chacun. Et comme ils nous le font savoir dans leur Communiqué de Presse 2020, « les stations aménagent des espaces spécifiques à la pratique du cross-country et VTT de descente sur le Bike Park des 7 Laux, à l’Espace R-Bikes® à Saint-Pierre de Chartreuse (5 parcours balisés), des stages VTT pour tous aux 2 Alpes, un pass VTT à Vaujany. »

En VAE ou vélo à assistance électrique 

Cette pratique originale du vélo propose de « nouvelles perspectives et attire une nouvelle clientèle puisque tout en ménageant ses efforts, il rend la pratique du vélo accessible au plus grand nombre puisqu’en plus de faire du sport, le VAE permet de découvrir des parcours de loisirs pour gravir “facilement” l’un des nombreux cols isérois ou pour s’élancer sur les chemins de randonnée.  »
C’est l’’occasion, comme proposé par Alpes Is Here, « de faire le tour des lacs depuis Oz-en-Oisans, se balader dans les alpages ou faire une sortie au coucher du soleil aux 2 Alpes, » et bien plus encore.

En famille sur la voie verte de l’Oisans

Depuis l’été dernier, les cyclistes peuvent emprunter la voie verte le long de la vallée de la Romanche. Longue d’une trentaine de kilomètres, cet itinéraire sécurisé et praticable en famille relie les villages de Venosc à Séchilienne en passant par Bourg-d’Oisans, et le Val de Livet.
La deuxième phase de ce projet, porté par la communauté de communes de l’Oisans, est déjà en cours avec le prolongement de cette première partie jusqu’à la région grenobloise. A terme, l’itinéraire permettra de relier l’Oisans à Grenoble et au réseau européen de voies cyclables telle que la ViaRhôna.

Le lac de Paladru autrement…

… Pour découvrir de beaux espaces naturels préservés. “Sur une distance de 7 km, de plage à plage, ce parcours relie Les Villages de Paladru à Charavines. Au nord, le chemin des marais, accessible depuis la plage permet d’atteindre un espace naturel sensible jalonné de 4 stations de découverte de la faune et de la flore remarquables du site. L’itinéraire se poursuit jusqu’à l’aire de détente de la Véronnière, un écrin de verdure idéal pour une pause en famille autour de bancs et jeux pour enfants. Trois kilomètres descendent ensuite vers le sud jusqu’à l’aire du Bois d’Amour, en surplomb du lac. Un chemin permet ensuite de rejoindre la plage.

Escale à Vienne… les détours cachés de la ViaRhôna à vélo

“Plus particulièrement destinée aux cyclistes itinérants de la ViaRhôna, cette visite du territoire de Vienne Condrieu, proposée par les guides de l’office de tourisme, permet la découverte commentée, de lieux remarquables du territoire. Ce parcours à vélo dévoile des lieux insoupçonnés depuis la piste cyclable. A chaque fois, le guide prend soin de partager contextes, anecdotes, grandes et petites histoires du site. Après cette parenthèse illustrée, le cycliste poursuit sa route sur la ViaRhôna.
Cet itinéraire cyclable de 815 km, emprunte en alternance voies vertes sécurisées et voies partagées, le long du Rhône. Elle offre de nombreuses possibilités de balades à la journée ou d’itinéraires plus longs. En Isère, la ViaRhôna permet de parcourir les berges du Rhône sur plus de 90 km à la découverte de territoires riches en histoire et patrimoine.

*Sélection proposée et majoritairement rédigée (italique) par Alpes Is Here via leur Dossier de Presse Spécial Vélo