AGENDA ÉTÉ à la cité médiévale

Temps de lecture : 2 minutes

Cité médiévale de Crémieu

Semez pour la Grande Moisson !

La collecte de fonds de fin d’année se poursuit jusqu’au 31 décembre… !
Devenez partenaire et atteignons ensemble l’objectif de 350 000€ !
Comment ? C’est très simple. Activez votre générosité de manière 100% sécurisée en ligne. (Chaque don effectué donne droit à un reçu fiscal.)
Je fais un don impactant maintenant !

Classée en Zone de Protection du Patrimoine Architecturale Urbain et Paysager ou ZPPAUP, située en Nord Isère et imprégnée de l’atmosphère du Moyen-Âge, la cité médiévale de Crémieu se trouve à 40km de Lyon et est détentrice d’un patrimoine architectural authentique, voire impressionnant dont les premières traces remontent au XIIème siècle. En effet et datant du XIIème siècle,  du haut de son promontoire stratégique sur la colline Saint Laurent, le Château Delphinal est le témoin direct du développement de la ville : le cœur de la ville est protégé par d’imposantes portes fortifiées construites au XIVe siècle. Au XVème siècle, les Halles voient le jour et le couvent d’Augustins adossé aux remparts prend forme au XIVe-XIXe siècle sans oublier l’édification de son cloître au XVIIe siècle où est servi le banquet médiéval lors des Médiévales de Crémieu qui ont  habituellement lieu tous les ans depuis près de 15 ans lors du 2ème weekend de Septembre.
Par ses pierres, ses monuments et ses vestiges, la cité médiévale de Crémieu nous raconte son passé militaire, économique et religieux.
Gratuit et ouvert toute l’année, un parcours numéroté permet aux curieux de découvrir l’ensemble de tous les monuments.

Cité médiévale de Saint Antoine de l’Abbaye

Monuments historiques classé parmi les plus beaux villages de France depuis le 10 avril 2010, le site de Saint-Antoine se trouve à mi chemin de Grenoble et de Valence, aux portes de la Drôme. Ce village médiévale implanté dans l’Isère est considéré comme un joyau incontournable du patrimoine rhônalpin.
Redécouvert par l’écrivain, historien et archéologue français Prosper Mérimée, c’est grâce à ce dernier que l’église abbatiale gothique est devenue monuments historiques depuis 1840. Ce haut lieu touristique est surtout fréquenté en Isère pour l’architecture de ses édifices et de ses reliques médiévales et emmène les visiteurs dans un voyage dans le temps en direction du Moyen-Âge.
Ouvert tous les jours, la visite du site est gratuite, toutefois, il est possible que des tarifs puissent être appliqués en fonctions des activités choisies.

*Sélection proposée par Alpes Is Here.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.