Grain de sel ou grain de poivre du 5 mai 2020 – Jean-Philippe Rouillier – De gangster à Dieu

Grain de sel ou grain de poivre du 5 mai 2020 – Jean-Philippe Rouillier – De gangster à Dieu
Grain de sel/poivre ?

 
 
00:00 / 3:00
 
1X
 

PHARE FM : Bienvenue Jean-Philippe Rouillier. Vous enseignez l’histoire politique du monde anglo-saxon. Aujourd’hui vous avez choisi de nous parler du pasteur américain David Wilkerson.

CHRONIQUEUR : Tout à fait. Fils et petit-fils de pasteurs pentecôtistes, Wilkerson reçoit le baptême dans le St Esprit à l’âge de 8 ans, puis devient pasteur à son tour avant de s’installer dans une petite ville tranquille de Pennsylvanie. Pour autant, il aime son petit confort et particulièrement sa télévision. Un jour, Dieu lui demande s’il accepte de renoncer à sa télé. C’est le début d’un chemin radical et de ce qu’on pourrait appeler une seconde conversion dans sa vie. Peu de temps après, il est touché par une photo de jeunes gangsters jugés pour meurtre.

PHARE FM : C’est ainsi qu’il se retrouve à New York…

CHRONIQUEUR : Imaginez la scène. Cet homme frêle débarque en pleine audience et se fait jeter par le juge. Il décide alors de rester sur place pour venir en aide aux jeunes des gangs, mais ne rencontre que l’adversité et le mépris. Abandonné par sa propre église, il en est réduit à dormir dans sa voiture, convaincu que Dieu l’invite à poursuivre la lutte pour que ces jeunes se convertissent. Un soir, il loue une salle des fêtes et invite tous les gangs rivaux qui sévissent dans le centre de New York. Plus de 150 jeunes se retrouvent sur place. La soirée tourne au fiasco et la tension monte. Une bagarre générale est sur le point d’éclater, et il risque d’y avoir des morts.

PHARE FM : C’est alors qu’il se tourne de nouveau vers Dieu.

CHRONIQUEUR : Emu aux larmes, il se présente seul sur scène, et se met à prier devant tous les jeunes. Touchés par la présence de Dieu, ils ne comprennent plus ce qui se passe. Eux qui ne connaissent que la violence et les insultes, voilà qu’ils sont désarçonnés et certains se mettent à pleurer. Lorsque Wilkerson fait l’appel pour savoir qui veut donner sa vie à Jésus, ils sont nombreux à s’avancer. Certains demandent à le voir derrière le rideau de la scène. Parmi eux, un dénommé Nicky Cruz, chez de gang notoire, qui vient porter lui-même l’offrande au pasteur. Il demande à Wilkerson de lui imposer les mains et il reçoit l’amour de Dieu dans son coeur endurci.

PHARE FM : Sa vie bascule à ce moment-là ?

CHRONIQUEUR : Le changement est extraordinaire. Le lendemain matin, un commissariat de quartier voit débarquer d’un coup une quarantaine de jeunes. Le policier de faction se met à paniquer. Il dira plus tard que s’il les avait vus venir au loin, ils auraient cru à une attaque en règle Au lieu de ça, les policiers ont la surprise de leur vie. Les jeunes viennent rendre leurs armes. Un véritable arsenal. Pistolets, poignards, briques, barres de fer. Mais ce n’est pas tout. Plusieurs des jeunes tiennent en main une Bible et ils demandent aux policiers de leur dédicacer ! Imaginez un peu la scène !

PHARE FM : C’est comme ça que Nicky Cruz a changé de vie en une soirée !

CHRONIQUEUR : Exactement. Aujourd’hui âgé de 81 ans, il continue de témoigner de sa conversion. Il vient régulièrement en France. Il a rencontré plus de 50 millions de personnes dans sa vie et a longtemps collaboré au ministère de David Wilkerson. Celui-ci a été victime d’un accident de la route et est décédé en 2011. Tout avait commencé lorsqu’il avait vendu sa télévision…