L’invité de PHARE FM du 29 avril 2020 – David Métreau – Christianisme Aujourd’hui (Alliance Presse)

L’invité de PHARE FM du 29 avril 2020 – David Métreau – Christianisme Aujourd’hui (Alliance Presse)
L’invité de PHARE FM

 
 
00:00 / 14:17
 
1X
 

David Métreau est rédacteur en chef du magasine « Christianisme aujourd’hui » et on va parler d’Alliance Presse, on a voir comment se passe la presse chrétienne en ce moment.

Expliquez-nous, Christianisme Aujourd’hui fait partie de Alliance Presse ?
Oui, c’est un magasine d’informations, un groupe de presse indépendant, protestant évangélique, en Suisse et à cheval sur la France, puis aussi dans d’autres pays francophones proches.
Nous proposons différents magazines pour toutes les tranches d’âge avec des thématiques et également plusieurs sites internet aussi.

Cela existe depuis combien de temps ?
Avant, c’était « Christianisme au 19ème siècle » , depuis 1871 et cela fait 30 ans que ce nom « Christianisme Aujourd’hui » existe maintenant

Quelle type d’actualité traitez-vous ?
Nous traitons des sujets de médias, la crise du moment, ou actualité qui vise un public chrétien, avec quelques notions sur les actualités inter-églises, également de la théologie ou encore des témoignages.
C’est un magazine indépendant. Nous avons envie d’aller là ou les autres n’oseraient pas aller avec des enquêtes par exemple aussi.

Quelques nouvelles de vous suite au Coronavirus ?
Je n’ai pas été touché, j’ai été attristé car des amis étaient en réanimation et certaines familles que je connais ont été touché. J’ai été indirectement impacté.

Ce Covid et le confinement ont eu des impacts sur la publication et distribution ?
Oui, pour « Christianisme Aujourd’hui », on a appris le confinement lorsqu’on était en plein bouclage. On a déjà une habitude du télétravail donc pas trop de chamboulement de notre côté. Une fois par mois, je me rends en Suisse pour boucler le magazine, tous les lundi, sauf que là, je n’ai pas pu y aller . C’est contraignant de ne pas pouvoir aller sur place.  Le déconfinement a commencé en Suisse depuis lundi. L’équipe va pouvoir retourner au bureau, nous ne sommes pas un grand effectif donc pas de soucis, même poue le principe gestes barrières.

Durant le confinement, y a t’il eu des choses spécifiques mises en place par Alliance Presse ?
« Le quart d’heure pour l’essentiel » est un magazine évangélique gratuit, distribué à des milliers d’exemplaires sur l’échec face a la peur et ce magazine a été prévu avant la pandémie. Ca a été le journal le plus distribué en Suisse, avec plus de 100 000 ex.
Plusieurs versions en ligne de magazines pour enfants avec des activités bricolage sont à retrouver sur le site de family-fips.

Quelle est la situation financière de Alliance Presse ?
Nous sommes un petit groupe donc nous n’avons pas de subventions. La situation est déjà tendue en temps normal, nous avons la chance de vivre d’abonnements et de dons. à 80 % abonnements,  10 % de dons et 10 % de pub. Nous proposons aussi un abonnement découverte

Et ce nouveau numéro du mois de mai ?
C’est un numéro spécial Covid, sans chroniques habituelles, avec des articles de réflexion avec des formats plus longs pour réfléchir à l’impact C’est un numéro  100% pandémie, pas de façon anxiogène mais pour édifier et encourager.

Un encouragement pour nos auditeurs ?
Face à l’épreuve, on peut avoir une autre manière de voir les choses . Dieu est au contrôle, si on regarde dans sa perspective, les choses changent.
Si on regarde à son plan et on se soumet à cela, nous pourrons surmonter l’épreuve

RDV sur christianismejd.info.