Grain de Sel ou Grain de Poivre ? du 18 mars 2020 – Jean-Marc Bellefleur – Le confinement, que faire ?

Grain de Sel ou Grain de Poivre ? du 18 mars 2020 – Jean-Marc Bellefleur – Le confinement, que faire ?
Grain de sel/poivre ?

 
 
00:00 / 3:18
 
1X
 

PHARE FM : Bonjour Jean-Marc Bellefleur !

Chroniqueur : Bonjour Nathanaël ! Alors, vous n’êtes pas malade, à ce que j’entends ?

PHARE FM : Non, pas pour l’instant. Vous voulez nous parler de l’épidémie de coronavirus, c’est ça ?

Chroniqueur : Oui, et plus précisément de nos attitudes dans ces circonstances. Nous devons maintenant rester chez nous. Moi qui suis pasteur, je me retrouve au chômage technique, le dimanche matin, avec une église vide ! Ce n’est pas banal.

PHARE FM : Oui et on dit beaucoup de choses un peu partout en ce moment, vous ne trouvez pas ?

Chroniqueur : Sans doute… Il y a quelques jours j’ai reçu un message que m’a transmis un ami…

PHARE FM : On ne sait jamais d’où ils viennent, ces messages, d’ailleurs !

Chroniqueur : Ah oui alors ! Cet ami avait un ami qui lui a dit que les habitants de tel pays – je ne vous dis pas lequel – n’avaient aucun risque d’attraper le coronavirus et qu’ils pouvaient se promener sans problème. Ou alors on entend dire qu’il faut boire chaud pour éliminer le virus. Et j’en passe ! Pour éviter de transmettre n’importe quoi, consultez donc le site internet hoaxbuster.com plutôt que les réseaux sociaux.

PHARE FM : Est-ce qu’on s’inquiète trop ou pas assez ?

Chroniqueur : Les Français sont aujourd’hui épinglés par leur gouvernement lui-même, pour leur manque de sérieux dans les gestes de prévention. C’est dire qu’il y a des personnes qui ne s’inquiètent pas assez. Il y a pour beaucoup de monde un vrai danger de tomber malade, et même de perdre la vie.

PHARE FM : Il faut donc être très vigilant, n’est-ce pas ?

Chroniqueur : Oui Nathanaël, et c’est pour ça que je nous faisons cette chronique par téléphone. Chacun doit être vigilant à son niveau.

PHARE FM : Pourtant, on nous dit que “la vie continue”… Alors que faire ?

Chroniqueur : C’est aussi pour ça que j’ai envie d’en parler. On se retrouve chez soi, en télétravail, les enfants à la maison – qui sont aussi en télé-école, si je puis dire. On ne peut plus aller au resto, au café, au ciné, à la piscine, se balader en ville. Compliqué tout ça ! Mais ça ne doit pas nous faire oublier deux choses.

PHARE FM : Lesquelles, Jean-Marc ?

Chroniqueur : Le téléphone, Nathanaël ! Au lieu de visionner tous les épisodes du Seigneur des Anneaux pour passer le temps, prenez donc quelques minutes au téléphone avec un ami, un membre de votre famille… ou bien une collègues de bureau, des voisins… Conservez les liens sociaux, écoutez les gens s’exprimer, donnez un petit encouragement à tenir bon.

Ah il y a aussi les personnes qui souffrent de la solitude en général… Alors là elles sont encore plus seules. Vous en connaissez une, même un peu ? Tâchez d’avoir son numéro de téléphone, appelez-la et demandez-lui comment elle va !

PHARE FM : Et la deuxième ?

Chroniqueur : La voiture, ou le vélo ! Proposez à des familles de leur faire les courses. On est un peu limité comme on ne doit pas circuler chez les uns et les autres, mais les courses, ça reste possible. Si une personne doit éviter de sortir parce qu’elle serait en danger de contagion, elle appréciera vraiment votre geste !

En fait, ce qui est important, c’est à la fois d’observer très rigoureusement les restrictions qui nous sont imposées, mais en même temps de faire d’autant plus jouer la solidarité et le lien social.