L’invité de PHARE FM du 23 janvier 2020 – Luc Henrist – 5ème forum international sur la Shoah

L’invité de PHARE FM du 23 janvier 2020 – Luc Henrist – 5ème forum international sur la Shoah
L’invité de PHARE FM

 
Play/Pause Episode
00:00 / 3:30
Rewind 30 Seconds
1X

Luc Henrist, pasteur, enseignant, écrivain et spécialiste de la question juive et d’Israël, on va parler ensemble du 5ème forum international sur la Shoah à Jérusalem qui a lieu ce 23 janvier.

Qu’est-ce que ce forum ?

Déjà le 5ème forum qui a lieu, on attend au moins 47 dirigeants internationaux, dont 26 présidents, 4 rois (Espagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg), et le forum cette année marque le 75ème anniversaire de la libération du camp de la mort d’Auschwitz en 1945. C’est un événement important et l’idée est de donner aux dirigeants du monde entier, l’opportunité de s’opposer et de dire stop à l’antisémitisme, à l’intolérance et au racisme et de mettre fin à la haine.

Quels sont véritablement l’importance et les enjeux de ce forum ?

J’espère que ce forum aura beaucoup de répercussions parce qu’évidemment la théorie c’est bien mais la pratique c’est encore mieux. Il faut que la pratique de se lever contre l’antisémitisme ne soit pas qu’en paroles mais il faut surtout que cela se transforme en action. En fait, la femme rabbin Delphine Horvilleur, a donné une interview au début du mois de Janvier au journal libération et a déclaré ceci : « L’antisémitisme n’est jamais une haine isolée, mais le premier symptôme d’un effondrement à venir« . Bien entendu, je crois que la plupart des gens connaissent cette expression, on commence par les gens du samedi et puis on s’occupera ensuite des gens du dimanche. L’un est lié à l’autre. Ce n’est pas pour rien que la Bible déclare que nous sommes en tant que chrétien « greffé sur l’olivier franc » – Romains chapitre 11 et donc nous sommes liés à ce peuple, comme Ephésiens chapitre 2 qui déclare que Jésus est notre paix, c’est lui qui, des deux groupes, le juif et le non juif, n’en a fait qu’un ! Nous sommes donc unis à ce peuple que l’on en soit conscient ou non. Tout ce qui touche le peuple juif, le peuple d’Israël, doit nous toucher également !

Plus de renseignements :
Institut de la Shoah à Jérusalem : yadvashem