L’invité de PHARE FM du 15 janvier 2020 – Patrick Makowka – Orchidées, engrais et semis au chaud

L’invité de PHARE FM du 15 janvier 2020 – Patrick Makowka – Orchidées, engrais et semis au chaud
L’invité de PHARE FM

 
 
00:00 / 3:11
 
1X
 

Patrick Makowka, jardinier et présent chaque mois sur PHARE FM pour parler jardin, plantes et répondre à vos questions.

En ces temps de fêtes on a tous reçu des orchidées et elles ne sont plus aussi sensibles et délicates qu’on peut l’imaginer. Elles sont aujourd’hui sur le marché tout au long de l’année et depuis une nouvelle technologie qui a révolutionné la production dans les années 80, on propose des orchidées qui sont issues de culture de méristème, ce n’est pas des OGM, ce sont des cultures de tissus qui les rendent beaucoup plus résistantes aux maladies indemnes de virus etc. et la production a été multipliée par milliers et milliers ce qui fait que le prix est très accessible et on en a de magnifiques résultats.

Manger est nécessaire pour nous ? Il en va de même pour les engrais ! Ce que nous mangeons pour nous tenir en forme, c’est le même système pour les plantes. Elles doivent recevoir à manger, surtout pour celles en pots, dans un milieu fermé à l’intérieur de la maison ou sur le balcon, il faut les nourrir. C’est crucial, vital !

Enfin, les semis au chaud, pour tous les amateurs, les jardiniers, depuis Noël ou début janvier on commence à s’affairer, on regarde nos petites graines et on va pouvoir semer. Par exemple les tomates qui sont les premières à semer car la culture est relativement longue et on a le temps, les géraniums également, les pétunias etc. au chaud parce que ça se fait à l’intérieur de la maison avec une exposition particulièrement lumineuse !