AGENDA – Sorties à faire à Grenoble

Temps de lecture : 5 minutes

Voici les sorties à faire dans l’Y grenoblois et alentours !

Version audio ? ➜  L’Agenda et l’Agenda Autrement !

 

Pour gagner vos entrées pour Les Grottes de la Balme, c’est maintenant !

De passage dans la capitale des Alpes et envie de découvrir quelque chose de nouveau ? Direction les Grottes de la Balme, un site naturel rare et exceptionnel qui propose des sortie loisirs atypique au cœur du monde souterrain destinée à toute la famille.
Dans la commune de La Balme-les-Grottes à 40 minutes de Lyon, le village a un passé très ancien, comme en témoigne son nom issu du mot celte “baume” et qui signifie “caverne”. De nombreux vestiges depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen-Age ont été retrouvés dans les célèbres Grottes de La Balme, mais aussi dans les champs qui entourent le village. Cependant, les traces les plus évidentes sont celles laissées par l’architecture à partir du XVIIIe siècle.
Les Grottes de la Balme ou “osez l’aventure intérieur” sont un mélange de suspense, mystère, sensations et découverte des chauves-souris, au programme de cette sortie d’1h15 environ destinée à toute la famille.
Du lundi 9 au vendredi 13 septembre, tentez de gagner vos billets d’entrée pour les Grottes de la Balme en remplissant le formulaire de participation ici et doublez vos chances de gagner en jouant aussi sur notre page Facebook !

Découvrir Grenoble en canoë c’est mardi et jeudi !


Puisque de 19h30 à 21h30, l’association Canoë Grenoble propose une descente nocturne sur le lit de l’Isère. Avant de clôturer la saison 2019, ces rendez-vous hebdomadaires sont planifiés pour profiter pleinement de la fin de l’été.
En soirée, la descente sur l’Isère se fait de façon rafraîchissante puisque de part et d’autre de la rivière, les lumières sur la ville et les montagnes déclinent peu à peu pour laisser la place à la vie nocturne de l’Y grenoblois et à ses festivités.
Pour ces dernières soirées estivales et avant de faire bon accueil aux nuits automnales, l’association Canoë Grenoble propose de découvrir Grenoble autrement. Seul, en famille ou entre amis, l’idée est de traverser la métropole grenobloise à bord d’un canoë kayak depuis la passerelle de Meylan ou du quartier de l’île Verte jusqu’au pont d’Oxford.
Des descentes découvertes sont aussi disponible les vendredis.
Dès 10 ans, le tarif est de 22 €/personne.

Interview avec Dieu c’est la semaine prochaine !


Après le long métrage “Dieu n’est pas mort” et le film d’animation “L’Étoile de Noël” en 2017 ; “Jésus l’enquête” et le docu-fiction “Le Coeur de l’Homme” en 2018, “Interview avec Dieu” de Perry Lang, produit et mis en scène par Ken Aguado sort en salle pour 2 projections uniques : les jeudi 19 et dimanche 22 septembre. En partenariat avec Phare FM, ce film va être diffusé au cinéma la NEF, 18 boulevard Edouard Rey à Grenoble.
Interview avec Dieu” revient sur l’histoire fictive de Paul Asher, un journaliste de retour dans son pays après un reportage difficile en Afghanistan. Le jeune homme a, en effet, du mal à  surmonter les séquelles de cette expérience. Sans compter que son mariage bat de l’aile et sa foi est mise à l’épreuve lorsqu’il se voit proposer une interview avec un homme qui prétend être Dieu.
Distribué par SAJE Distribution, la société de distribution cinématographique diffusant des films et téléfilms d’inspiration chrétienne pour un public francophone, la billetterie est ouverte.

Hope 360 c’est en octobre !


Le 19 octobre à Valence plus précisément. Hope 360 est un événement caritatif organisé par le collectif d’ONG chrétiennes ASAH. Hope 360 a pour ambition de réunir une grande partie des organisations chrétiennes œuvrant dans le domaine de la solidarité internationale ; et un large public pour une course caritative, festive et sportive. Ce rendez-vous a également pour vocation de se perpétuer dans d’autres villes de France dans les années à venir.
La motivation des associations engagées dans ce projet est de sensibiliser les chrétiens et le grand public à la solidarité internationale et de montrer la richesse des actions mises en œuvre par les ONG chrétiennes.
Chrétiens ou non, Hope 360 c’est entre 1700 et 2500 coureurs venus de toute la France et de tous âges qui sont attendus avec, au programme :
de 10h00 à 16h00, quatre parcours de courses pour accueillir des jeunes, des familles et des personnes à mobilité réduite. Ces courses sont au profit des projets portés par les associations présentes sur l’événement.
Un village d’associations et des espaces d’animation est également prévu afin de permettre aux visiteurs de découvrir les différentes actions des ONG.

Lyon street food festival ça commence ce jeudi !


Cette 4ème édition va avoir lieu du jeudi 12 au dimanche 15 septembre. Le Lyon Street Food Festival propose un tour du Monde de la Street Food avec pas moins de 4 destinations invitées :

  • Kobé ou l’art de manger sur le pouce avec des chefs japonais venu pour transmettre leur passion de la cuisine de rue ;
  • Finlande ou les délices nordiques pour découvrir la nourriture du territoire élu le plus heureux du monde et peu connu du grand public ;
  • Madrid ou la cuisine aux inspirations méditerranéennes afin de découvrir cette cuisine teinté de traditions et d’inspirations étrangères qui témoigne d’un fort héritage cosmopolite influencé par l’Asie, l’Amérique Latine et l’Afrique.
  • Hong-Kong ou la capitale du street-food où les visiteurs vont pouvoir découvrir une cuisine de rue ambitieuse mêlant tradition et mouvements émergents. En bref, des espaces scénographiés dédiés à la gastronomie et à la culture de chacune de ces 4 destinations vont être dressés au sein du festival avec une incursion dans la culture de ces villes par l’intermédiaire, entre autre, d’ateliers gratuits.

Ce voyage authentique se fait aux Subsistances, 8 quai Saint Vincent, dans le 1er arrondissement de la ville de Lyon.

« Grenoble, un couloir dans le temps » c’est en ce moment !


“La Plateforme – Ancien musée de Peinture” invite les grenoblois dans un voyage unique et ludique dans le temps et dans Grenoble à travers l’exposition “Grenoble, un couloir dans le temps” où les visiteurs vont avoir la possibilité de découvrir des photos allant de 1900 à nos jours grâce à la réalité virtuelle, la lecture et les dessins qui composent cette nouvelle exposition proposée par Navilium.
La première étape de l’exposition “Voyagez à travers le temps !” permet aux curieux de se munir de CardBoard (casque de réalité augmentée). Après avoir traversé ce couloir, une sélection d’ouvrages des Presses universitaires de Grenoble sont mis à disposition pour découvrir la ville et son agglomération sous différents angles. La troisième étape de cette exposition fait appel à la créativité de chacun. Il faut, en effet, récupérer les feuilles de dessins et imaginer à quoi pourrait ressembler Grenoble dans 30, 40 voire 50 ans. Enfin, la dernière étape du voyage se fait hors les murs. Muni des CardBoard, un plan de la ville mis est donné aux visiteurs pour de nouvelles surprises dissimulées dans les rues de la capitale des Alpes.
Cet événement est gratuit !