AGENDA – Sortir à Grenoble

Voici les sorties à faire dans l’Y grenoblois et alentours !

Version audio ? ➜  L’Agenda et l’Agenda Autrement !

 

La journée internationale de l’alphabétisation c’est ce dimanche !


En effet et à l’heure de la rentrée des classes, l’association de solidarité internationale Vision du Monde qui a pour mission de venir en aide aux enfants les plus vulnérables et d’agir durablement pour l’éducation et l’alphabétisation de ces derniers, tient à rappeler les inégalités persistantes partout dans le monde en matière d’accès à l’éducation :
– 262 millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes âgés de 6 à 17 ans ne sont pas scolarisés
– 750 millions d’adultes restent analphabètes et sont, pour la plupart, des femmes. 
Ce constat est alarmant surtout lorsque l’on sait que l’éducation est une condition indispensable à l’éradication de la pauvreté et à l’émancipation.
Dans les pays en développement, même les enfants qui ont la chance d’aller à l’école n’apprennent pas les compétences de base, faute de matériel scolaire, de bonnes méthodes d’apprentissage et de soutien dans leur scolarité. 125 millions d’enfants ne savent ni lire ni écrire après 4 années passées à l’école.
Cette journée internationale de l’alphabétisation permet ainsi de mettre en lumière la situation actuelle et mondiale concernant l’alphabétisation par delà les océans et les continents.

La Coupe Icare c’est à partir de jeudi prochain !


Et elle est le plus grand festival mondial de sports aériens. La Coupe Icare va avoir lieu du jeudi 19 septembre dimanche 22 septembre à Saint-Hilaire-du-Touvet et à Lambin. Cette 46ème édition de la Coupe Icare est LE rendez-vous aérien et festif de la rentrée. Pendant 4 jours, les villages de Saint- Hilaire-du-Touvet, situé à 1000m. d’altitude sur le plateau des Petites Roches en Chartreuse, et de Lumbin, 700m. plus bas au cœur de la vallée du Grésivaudan, vont être le théâtre du plus grand rassemblement mondial de pilotes de parapente, deltaplane, paramoteur, montgolfière et aéromodélisme. Plus de 10 000 d’entre eux, originaires des quatre coins du monde vont s’y retrouver pour découvrir les nouveautés des constructeurs et offrir aux milliers de spectateurs de nombreuses démonstrations. Au programme et comme on peut le lire sur leur site : « de l’audace et du rêve, de l’émotion et de la créativité, de la fantaisie et du frisson, du rire et des couleurs, et toujours le plaisir de voler et de partager la passion du vol. »
Gratuit pour les moins de 12 ans, 
Infos et tarifs par ici 

La formation « IBD1 Fondements » c’est à partir du vendredi 20 septembre !


L’Institut Biblique du Dauphiné – ou IBD – propose la formation “IBD1 Fondements” pour amener chaque étudiant à découvrir ses domaines de compétence afin de l’aider à les développer dans le monde chrétien. 2Cette formation biblique sur deux ans permet aux étudiants de se préparer à différentes fonctions dans l’Eglise ; de travailler parmi les enfants, la jeunesse et dans l’environnement chrétien tout en se formant aux différents ministères décrits dans le livre des Éphésiens au chapitre 4 verset 11.
Les thèmes abordés cette année sont : la vie de disciple, la Parole de Dieu (la Bible), vivre l’Eglise, la relation à l’autre ou encore la doctrine.
La rentrée 2019 commence le vendredi 20 septembre et les cours se déroulent tous les premiers samedis du mois de 8h30 à 17h au Philadelphie, 33 avenue de Vizille, à Grenoble.
Une formation « IBD2 Approfondissement » est également disponible. 
Le tarif annuel de cette formation est de 415€, les inscriptions sont ouvertes.

Un Service Civique chez Vivacité c’est possible dès ce mois de septembre ! 

Vivacité (33 avenue de Vizille, Grenoble) ouvre une nouvelle mission “actions sociales” en Service Civique pour les jeunes de 18 à 25 ans. 
Vivacité est une association chrétienne qui, depuis plus de 30 ans et fait partie du paysage associatif de la ville de Grenoble. Sa mission est de combattre contre la pauvreté, accompagner les personnes souffrant de solitude et encourager les familles dans leur mission d’éducation. 
Les activités proposés concernent la famille (soutien scolaire, etc.) ; l’aide et l’accompagnement (colis alimentaire, etc.) ; enfin la création du lien (l’alphabétisation, ateliers cuisine, entourer les SDF grâce à des maraudes ou des repas partagés).
Le service civique proposé peut être une opportunité pour participer à la vie de la ville de Grenoble, de découvrir des nouveaux métiers tout en se rendant utile.
Toutes les infos sur leur site web ou au 06.51.94.24.15

Les Journées européennes du patrimoine c’est samedi prochain ! 


Cette 36ème édition est programmée pour samedi 21 et dimanche 22 septembre prochains. Cette année, le thème des journées européennes du patrimoine s’articule autour des « Arts et divertissement” puisque le patrimoine lui-même revêt de nombreuses facettes et associe toutes les pratiques. Et le divertissement est un patrimoine qui se décline à travers les arts du spectacles, le patrimoine vivant, les édifices, les pratiques festives et physiques et les jeux traditionnels. L’ensemble de ce patrimoine culturel immatériel va donc être mis à l’honneur.
Créées en 1984, cet événement culturel de la rentrée est devenu un rendez-vous phare et permet toujours de visiter monuments et établissements habituellement fermés au public et dont les tarifs sont exceptionnellement réduit voire gratuit. Pas moins de 17 000 monuments vont s’animer grâce aux initiatives publiques et privées.
Pendant ces journées, adultes et enfants sont invités à faire connaissance avec tous ces lieux chargés d’histoire et à rencontrer ceux qui les font vivre.
Ouvert à tous, programme complet pour la ville de Grenoble ? Par ici !

L’épreuve sportive « La Grenobloise » c’est le dimanche 22 septembre !

Ce jour là, le départ est prévu pour 10h. “La Grenobloise” est une épreuve populaire et solidaire de course à pieds de 5 km chrono ou loisir – allure libre. Organisée par l’association ASPTT Grenoble athlétisme, en collaboration avec la fédération française d’Athlétisme et la ville de Grenoble, cette épreuve permet de rassembler les coureurs de la métropole autour de la lutte contre le cancer et contre la maltraitance envers les enfants puisqu’une partie des inscriptions est reversée à la Ligue contre le cancer et à l’association de l’Enfant Bleu Grenoble.
Cette course à pied va se dérouler dans les allées du parc Paul Mistral autour de l’anneau de vitesse, et dans le centre ville.
Cette année, deux formules sont accessibles :
– La formule 1 est une course urbaine non chronométrée de 7.5 km dans les rues du centre-ville de Grenoble.
– La Formule 2 est une marche de 4 km dans les allées du parc Paul Mistral.
Ouvert à tous dès 11 ans, les tarifs vont de 12 à 15€/personne
Inscriptions et renseignements sur leur site internet.