L’invité de PHARE FM du 21 juin 2019 – Lionel Pfann – Quel temps pour cet été ?

L’invité de PHARE FM du 21 juin 2019 – Lionel Pfann – Quel temps pour cet été ?
L’invité de PHARE FM

 
 
00:00 / 3:39
 
1X
 

PHARE FM : Aujourd’hui sur PHARE FM, en ce premier jour de l’été, on va s’intéresser à la météo avec notre spécialiste Lionel Pfann. Vous êtes le responsable de Azur Météo Conseils, et on a quelques questions à vous poser sur la météo. Mais avant de voir ce qu’il va se passer dans les prochains jours et les prochains mois, on va s’arrêter sur ce printemps et faire un bilan de ce qu’il y a eu du côté de notre ciel.

Invité : Alors effectivement ce printemps a été plutôt chaotique, marqué par des températures en dents de scie. On a connu un mois de mars assez doux et extrêmement ensoleillé. Et puis progressivement, au mois d’avril les températures ont baissé. Le ciel s’est montré chagrin avec des chutes de neige records, par exemple, chez nos amis Suisse. Le mois de mai était assez frais et chaotique. Dans certaines régions de Suisse, le mois de mai a été un des mois de mai les plus frais de ces 30 dernières années! D’ailleurs cette tendance on l’a retrouvée également en Belgique et dans la plupart des régions françaises, mis à part l’Occitanie et le pourtour méditerranéen. Mais globalement, on a eu un printemps plutôt chaotique et bien mitigé. Et le démarrage du mois de juin, le début de l’été météorologique, a vraiment eu du mal à s’installer.

PHARE FM : Alors on va maintenant se tourner vers l’avenir. Aujourd’hui premier jour de l’été. Ces premiers jours se présentent comment Lionel?

Invité : Alors pour une fois, l’été sera globalement proche des normales saisonnières. C’est-à-dire qu’on aura un temps plutôt estival, ensoleillé sur la plupart de nos régions. Mis à part de la Wallonie au Grand Est et en descendant un petit peu sur le bassin Germanique, où les conditions seront un peu plus nuageuses. Par contre à partir de dimanche on change de flux, on repasse dans un flux de sud. Et toute la semaine prochaine, nous connaîtrons des températures en hausse avec un pic de chaleur! Alors on ne parle pas encore de canicule mais des températures qui devraient approcher les 35°C maximum sur l’ensemble de nos régions.

PHARE FM : Alors que peut-on dire sur l’été ? Le mois de juillet et le mois d’août seront-ils de beaux mois pour profiter, notamment, de nos vacances?

Invité : Alors c’est toujours très compliqué de faire un pronostic et une prévision saisonnière. Par contre, il y a quelques éléments qui peuvent nous mettre la puce à l’oreille. On a de super calculateurs qui permettent de faire des simulations atmosphériques. Et je dirai globalement que le mois de juillet devrait plutôt être conforme à la normale. C’est-à-dire ce sera un mois plutôt ensoleillé, chaud, avec certes des épisodes orageux. Evidemment là où les orages éclateront, on ne peut pas exclure – comme ce qu’on a connu ces 24 dernières heures – très ponctuellement des phénomènes dangereux, particulièrement marqués. Le mois d’août devrait être, on va dire, de tendance plus fraîche et plus perturbée avec certainement une augmentation des précipitations. Le mois de septembre sera plutôt doux et ensoleillé, une belle arrière-saison qui devrait s’amorcer…

PHARE FM : Merci pour toutes ces prévisions Lionel Pfann, je rappelle que vous êtes le responsable d’Azur Météo Conseils.