Les belles chansons ne reflètent pas seulement la vie de la personne qui les a écrites, mais elles servent également de miroirs dans lesquels d’autres peuvent voir leur propre image. Nicole C. Mullen est l’une des artistes capables de créer ce genre de moments, et c’est ce genre de chansons qui composent sa nouvelle compilation « A Deam to Believe In, Vol. 2 »
« C’est une célébration de la réconciliation entre conjoints, entre une mère et son fils, entre des familles, entre des générations », annonce Nicole. « Les chansons de cet album parlent de tous ces différents problèmes. Il y a des pages de mon histoire, et j’espère que les gens pourront les regarder et dire, je ne suis pas en train de regarder l’histoire de Nicole, mais je suis en train de lire mon histoire. »
La capacité de Nicole à faire part de ses expériences et à célébrer sa relation avec Dieu d’une façon très attirante est restée l’une de ses marques de fabrique tout au long de sa carrière. Pour preuve, cette native de Cincinnati (qui a débuté en chantant dans son église), a remporté de nombreux Dove Awards, dont Chanteuse de l’année, Compositeur de l’année, et Chanson de l’année pour « Redeemer » et le hit de Jaci Velasquez « On My Knees », qu’elle a coécrit avec son mari David et Michael Ochs. Son album « Talk about It » a été certifié disque d’or, attestant des ventes supérieures à 500 000 unités.
Mais outre ces distinctions pour ses talents musicaux, Nicole est aussi célèbre pour son bon cœur. Elle a fondé le Baby Girls Club, qui cadre et encourage les jeunes femmes. Elle soutient également International Needs Network, une organisation qui oeuvre à libérer les esclaves trokosis au Ghana.