Noël PHARE FM

Vous Avez Dit Noël ? – 10 Décembre

Chez les Hébreux, les fiançailles étaient bien plus qu’un simple engagement. Légalement, un couple fiancé est comme marié et utilise sa première année à cultiver l’amitié et la consécration réciproque, sans vivre ensemble ni avoir de relations sexuelles. Dans la société d’aujourd’hui, les couples font tout l’opposé – ils se précipitent dans des relations sexuelles pour tester et évaluer leur attachement. Ce sont souvent des relations égoïstes, superficielles et douloureuses.

Pendant la période des fiançailles de Joseph et Marie, Joseph apprit que Marie était enceinte. Nous ne savons pas si Marie a essayé d’expliquer à Joseph l’apparition de l’ange Gabriel et la conception miraculeuse. Il est très possible que Marie n’ait même pas essayé de lui en parler. Comment aurait-elle pu lui expliquer ? Il se peut aussi que Marie ait simplement remis sa situation entre les mains de Dieu et le Seigneur a réglé le problème en inspirant un rêve à Joseph.

Bien souvent nous nous trouvons incapables de convaincre les gens ou de les faire changer d’avis. Nous devons remettre ces gens à Dieu et croire que c’est lui qui va les convaincre et les transformer. C’est sa tâche ! Nous sommes appelés à prier et à aimer ; la part de Dieu est d’accomplir sa volonté dans la vie des gens. Et Il le fera fidèlement.