Rue Gustave Flaubert

,
Gustave Flaubert - 1821/1880 - est un écrivain français. Considéré, aux côtés de Victor Hugo, Stendhal, Honoré de Balzac et Emile Zola, comme l’un des plus grands romanciers français du 19e siècle, Flaubert se distingue par sa conception…

Les berges de l'Isère (Partie 3)

,
L’Isère est bel et bien un élément central de la capitale des Alpes. En 1859, une grande crue plonge la ville et ses vallées dans les eaux pendant plusieurs semaines. Entre 1815 et 1870, la navigation sur l’Isère disparaît peu…

Les berges de l'Isère (Partie 2)

,
L'origine du mot Isère n'est pas clairement identifiée. En effet, il semblerait qu’elle ait 2 origines différentes. La première est qu’elle viendrait du mot celte Isar, signifiant « fer », soit un minerai qui devait sans doute être…

Les berges de l'Isère (Partie 1)

,
La capitale des Alpes est traversée par deux rivières : le Drac à l'ouest, et l'Isère au nord. Dès le 16e  siècle déjà, l’administration royale se préoccupait de protéger la cité alpine des débordements récurrents de l’Isère.…

Tour sans venin

,
Porteuse non pas d‘une mais de plusieurs légendes, la Tour-Sans-Venin est un vestige d’un donjon du 13e siècle juché sur une colline à près de 700m d’altitude sur les contreforts du massif du Vercors, dominant de 450 m la ville de…

Chemin de l'église

,
Situé dans le quartier de la Bajatière, le Chemin de l'Église doit son appellation à la logique et la simplicité du plan de ce quartier puisque cette rue conduit directement à l'Église Saint-François de Sales, évêque de Genève, qui…

Site De La Bastille

Fort militaire surplombant de 264 mètres la ville de Grenoble, la Bastille culmine à 476 mètres d'altitude sur les derniers contreforts du massif de la Chartreuse. Il a remplacé une première fortification construite à la fin du xvie siècle.…

Avenue de Vizille

,
Phare FM Grenoble se situe au 33 avenue de Vizille, à Grenoble. Pour revenir à l’histoire de cette avenue, c’est le 31 juillet 1883 que le conseil municipal décide de donner à l'ancien cours Saint-Bruno le nom d'avenue de Vizille, car…

Boulevard des Adieux

,
Connaissez-vous le Boulevard des Adieux à Grenoble ? Il se trouve en bordure du Parc des Berges de l’Isère, à la limite du quartier mutualité et du boulevard Maréchal Leclerc. Pour revenir brièvement à son histoire, cet ancien boulevard…

Place Vaucanson

,
Né à Grenoble, au 8 rue Chenoise, Jacques de Vaucanson 1709-1782 est  attiré par la mécanique depuis son enfance. Il étudie d’abord chez les jésuites avant de prendre des cours de mécanique et de musique. Célèbre rapidement, à 28…

Boulevard maréchal Foch (2)

,
Après avoir été promu général de brigade en 1907, Ferdinand Foch (1851/1929) assume le commandement de l’École de Guerre jusqu’en 1911. Cette même année il est nommé général de division, et en 1913, il devient général de corps…

Rue de la liberté

,
Accolée à la rue Casimir Perrier, se trouve la rue de la Liberté à Grenoble, anciennement rue Eugénie, du nom de l'épouse de Napoléon 3 et rebaptisée Liberté en 1870. 

Chemin Jésus

,
Aujourd'hui, direction le Chemin Jésus, à Grenoble. Ce chemin étroit qui relie la rue Thiers à la place Championnet a été ainsi dénommé car il existait autrefois à cet emplacement un couvent, où l'on rendait hommage au Divin Enfant,…

Boulevard Maréchal Foch (partie 1)

,
Nous terminons notre série des grands boulevards en revenant sur l'histoire du Maréchal Foch. Comme vu dans les introductions, ces grands boulevards sont orientés d’est en ouest sur 2,3 km et sont constitués des boulevards Maréchal Vallier,…

Boulevard Maréchal Joffre (Partie 2)

Nos Rues Ont Une Histoire - Boulevard Maréchal Joffre (Partie 2) En 1894, malgré l'hostilité du gouverneur de Tombouctou, Joseph Joffre réussit à organiser le pays. En 1900, il se rend à Madagascar où il crée le camp retranché de…

Boulevard Maréchal Joffre (Partie 1)

Boulevard Maréchal Joffre (Partie 1) Direction le boulevard Maréchal Joffre (1852-1931) inauguré le 18 Novembre 1938 à Grenoble. Et s'il n'est pas une ville dans l'hexagone et même en dehors de la France qui n'ait pas donné le nom de…

Boulevard Joseph Vallier

Nos rues ont une histoire - Boulevard Joseph Vallier

Grands boulevards (Partie 2)

Nos Rues Ont Une Histoire - Grands boulevards (2) Entre le Parc Paul Mistral et le Drac, l'aménagement des Grands Boulevards s’est fait en 3 phases : la première a pris fin en 1937, la deuxième en 1942 et la dernière après la Seconde…

Grands boulevards (Partie 1)

Avant les prochains épisodes concernant les boulevards Joseph Vallier, Maréchal Foch et Maréchal Joffre, nous allons revenir sur l’histoire des Grands Boulevards de la capitale des Alpes. En effet, créé en 1938 à l'emplacement des anciens…