C’est à voir — Le jeu spirituel Playspi de ZeBible, avec Agnès Charlemagne

C'est à Voir & C'est à Lire
C'est à Voir & C'est à Lire
C'est à voir — Le jeu spirituel Playspi de ZeBible, avec Agnès Charlemagne
Loading
/

Nouvel arrivé dans les rayons religieux, « PlaySpi — À toi la parole », un jeu spirituel pour l’introspection et le dialogue à partir de 8 ans, édité par ZeBible, et conçu par Agnès Charlemagne…

Formée à l’Institut de Sciences et Théologie des Religions de Marseille et inspirée par la pédagogie Montessori, elle propose à travers ce jeu interconfessionnel « une expérience spirituelle unique, à la fois profonde et engageante » ; de quelle manière ?

Profonde, parce que plus rien n’est profond. J’ai l’impression que le monde va mal, que la société est triste. On est coincé dans des peurs diverses, des tensions identitaires. Chacun dans sa bulle, on se replie sur les réseaux sociaux. J’ai voulu, avec ces cartes, qu’on puisse se parler, s’écouter, pour une vie apaisée.

De 1 à 6 joueurs, les participants ont de 10 minutes à 1 heure pour se positionner grâce aux cartes de jeu, face à 4 objectifs : 1. Inspiration, 2. Communication, 3, Réflexion ou 4. Connexion. Adapté aux joueurs à partir de 8 ans, l’idée est de combiner à la fois divertissement et spiritualité.

L’idée, c’est qu’on a entre les mains des cartes qui génèrent immédiatement une réaction à cause de leur syntaxe crue ou pure. Il y a des extraits bibliques et même des cartes qui vont se placer dans un registre plus théologique, plus poétique, plus philosophique. Chacun a trois cartes de chaque catégorie et on les pose l’une après l’autre sur la table, à tour de rôle, en écoutant. Pourquoi est-ce qu’on pose cette carte de notre jeu à côté de telle autre carte, qui est déjà sur la table. On est donc obligé de justifier, mais en même temps, on est protégé, parce qu’on ne parle pas directement à partir de rien, on a une carte et on joue.

Première diffusion le 27 mai 2024.