C’est à lire — Simple comme bonjour, annoncer Dieu au quotidien, avec Alexandre et Jérémie de Pablos

« Simple comme bonjour ! Annoncer Dieu au quotidien », tel est le titre du premier ouvrage des frères jumeaux suisses Alexandre et Jérémie de Pablos en co-éditer par Première Partie et 1000 raisons de croire…
Âgés de 29 ans, ils ont étudié à l’école de théologie HET-PRO et poursuivent un certain appel à l’évangélisation, un mot qui peut faire peur de nos jours, et être incompréhensible au regard de leur jeunesse.
C’est vrai que le mot évangélisation peut mettre des barrières quand on l’entend. Mais je crois que quand on lit les évangiles ou quand on regarde autour de nous, comme le titre du livre, c’est aussi simple que ‘bonjour’. De temps en temps, annoncer notre foi ou juste partager ce qu’on croit, c’est plus simple qu’on le pense. Et je crois que quand on l’expérimente, on voit que c’est… plus naturel.
En fait, on a rencontré quelqu’un, on a expérimenté quelque chose dans notre cœur qui nous a fait tellement plus de bien que tout ce qu’on a pu déjà goûter sur terre avant notre conversion. On buvait beaucoup, on fumait beaucoup, on cherchait des filles. Quand Christ est venu nous rencontrer, nous avons reçu une paix qui dépassait tout ce qu’on avait pu connaître.
Plus que de blablater sur ce qui pourrait être fait ou dit pour rejoindre nos contemporains dans leur réalité à la lumière de la Bible, ils proposent un manuel de route pour se préparer, s’entraîner et agir ‘comme il faut’ ou plutôt, comme il le faudrait ! Ils écrivent page 22 : « Il ne faut pas courir après les résultats ou les chiffres. C’est la qualité du moment passé avec l’autre qui est importante. Les chiffres sont importants pour essayer de quantifier ce que Dieu est en train de faire mais chaque graine semée compte, Dieu agit bien au-delà de ce que nous pensons et imaginons. »
Le plus important, c’est que chaque rencontre soit un acte d’amour pour notre prochain. Mais c’est vrai, un conseil qu’on donne, c’est que si on prie avec quelqu’un, c’est mieux de ne pas fermer les yeux parce que si la personne n’est jamais rentrée dans un culte religieux, elle ne va pas fermer les yeux.
La force du témoignage, tout compte fait, c’est la beauté d’une conversation, où l’on parle et où l’on sait se taire aussi, pour écouter l’autre, quotidiennement.
Je pense qu’aimer les gens, c’est suivre l’exemple que le Christ a donné il y a 2000 ans sur Terre, quand Il aimait les gens partout, tout le temps, en s’arrêtant avec eux, malgré l’agenda qu’Il avait, malgré les foules qui le pressaient, en s’arrêtant, leur partageant la Bonne Nouvelle, invoquant la paix de Dieu sur eux, et priant Dieu d’intervenir dans toutes leurs situations.
Je crois qu’aimer Dieu, ça peut être fait de beaucoup de manières différentes. Il y a le fait d’aimer juste en servant l’autre, en l’aimant, en servant la société, en travaillant bien pour notre patron !