L’invitée du jour — Quête d’identité : en chemin avec Trans4Freedom, avec Janick Christen

L'invité du Jour
L'invité du Jour
L'invitée du jour — Quête d’identité : en chemin avec Trans4Freedom, avec Janick Christen
Loading
/

La question de l’identité de genre est au cœur de nombreux débats aujourd’hui, mais derrière les discussions, il y a des parcours de vie uniques et souvent complexes. Janick Christen a elle-même vécu un parcours de transition. Née dans un corps de petite fille, elle est devenue homme avant de faire le chemin inverse. Aujourd’hui, elle a à cœur d’accompagner les personnes en questionnement d’identité au travers de son association Trans4Freedom, un espace d’écoute et d’accompagnement bienveillant et sans jugement.

Ce chemin de vie est effectivement particulier et en même temps, il résonne très fort dans notre société. Le but de l’association est d’offrir une écoute pour des gens qui se cherchent, mais aussi pour leur famille. J’accompagne des personnes qui, parfois, n’ont même pas de questionnement sur leur genre, mais des défis dans l’acceptation d’eux-mêmes, des personnes qui souffrent de l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Ça a vraiment un spectre très large.

Lorsqu’un enfant ou un jeune se pose des questions sur son identité sexuelle, il est possible d’en parler sans tabou et cela également au sein des familles.

Si on prend ce qui est communiqué sur les réseaux sociaux et dans les médias, tout va être fait pour encourager votre enfant à accepter ce qu’il vit et puis finalement tout pousse dans une seule et même direction : il faut transitionner. J’ai envie de dire qu’il peut y avoir un chemin différent. Je crois qu’il faut travailler sur qui on est vraiment, aller découvrir le pourquoi de la difficulté de s’identifier dans un genre. L’association a justement pour but d’accompagner ces personnes et de les aimer, tout en parlant la vérité sur ces situations de vie qui sont des situations de souffrance.

En tant que croyant, on sait que Dieu nous demande d’aimer tout le monde. Pourtant aimer une personne transsexuelle peut paraître difficile.

J’ai vécu beaucoup de rejets dans mon propre cheminement. Et quand on rejette les gens, ils vont se replier sur eux-mêmes et vont demeurer dans leur style de vie. Ce qui va amener quelqu’un à pouvoir questionner son style de vie, c’est de se savoir aimer, de se savoir aimer de manière inconditionnelle, comme Christ nous aime. Par contre, on a besoin de venir à Dieu avec nos cœurs tels qu’ils sont, en disant : « J‘arrive pas à aimer cette personne ». Peut-être même que ça me dégoûte, ça me choque dans mes valeurs propres. Oser dire à Dieu : « Je ne veux pas juger. Je veux avoir ton cœur. » Tu vas pouvoir commencer à aimer des gens qui te semblent non aimables.

Il y a une certaine contradiction dans notre société. D’un côté, on parle beaucoup des changements de genre avec différentes communautés, transsexuelles, LGBT et bien d’autres encore. Et pourtant, ce sujet demeure encore tabou dans certains milieux.

Notre intelligence naturelle pense d’une certaine manière. On a besoin d’être transformé. Mais ce n’est pas quelque chose qu’on peut faire soi-même. On doit s’approcher de Dieu. Plus on cherche Dieu, plus notre regard sur l’autre va changer. Et ce tabou va tomber, parce que finalement, ce qui va régner, c’est l’amour. Et dans l’amour, il y a la liberté.

Janick Christen partage un encouragement à toutes les personnes qui se posent des questions sur leur identité, que ce soit sur leur identité sexuelle ou de manière plus générale.

Dieu t’aime. Plus tu vas apprendre à connaître Dieu, plus tu vas l’aimer et aimer ce qu’il aime. C’est ça qui nous amène à être transformé. Mais c’est vrai que c’est un choix. Il ne nous force jamais la main. Je ne serai pas en train de parler de détransition si j’avais résisté. Mais combien je suis heureuse d’avoir fait ce choix et je prie que ce soit ton choix, quel que soit le défi que tu traverses.