L’invité du weekend — L’Association Française des Foyers Mixtes Interconfessionnels Chrétiens, avec Eric Lombard

C’est lors d’une rencontre de foyers mixtes près de Mulhouse en mai 20024, que l’Association Française des Foyers Mixtes Interconfessionnels Chrétiens, l’AFFMIC, est créée en France. Deux ans plus tard, une lettre de nouvelles voit le jour pour ces couples chrétiens, catholiques, protestants et orthodoxes, dont la foi rassemble et l’expression de foi diverge.
Être foyer mixte, ce n’est pas un problème. Mais au contraire, c’est une richesse. C’est la richesse d’approfondir notre propre foi et de comprendre que la foi de l’autre n’est pas autre chose, n’est pas contre nous, mais au contraire nous permet de mieux comprendre notre foi, de mieux comprendre ce qui nous rapproche, que ce qui nous rapproche est plus important que ce qui nous sépare. Et ce qui nous rapproche, c’est la foi en Jésus-Christ mort et ressuscité pour nous, et la lecture de la Bible.
Lumière sur l’AFFMIC avec son Président, Eric Lombard. Protestant, marié à une catholique, ils sont ensemble parents de quatre enfants et grands-parents d’onze petits-enfants.
On envoyait nos enfants à la fois au catéchisme protestant et au catéchisme catholique. Je me souviens d’avoir entendu un de mes enfants qui disait, Aujourd’hui au cathé, on nous a raconté telle ou telle histoire. C’était la même qu’à l’autre cathé ! Ils étaient super contents parce qu’ils avaient étudié tel ou tel passage biblique au cathé protestant, et qu’on disait la même chose au cathé catholique, et réciproquement.
Alors qu’une rencontre est organisée tous les deux ans par l’association, Eric Lombard est formel, la clé de la réussite quotidienne d’un mariage interconfessionnel, c’est le dialogue.
On a un héritage. Être chrétien, c’est ce qui est important, c’est ce qui doit conduire notre vie, nos actions.