L’invité du weekend — Les 500 ans de l’anabaptisme, avec Stéphane Zehr

L’Invité du Week-End
L’Invité du Week-End
L'invité du weekend — Les 500 ans de l'anabaptisme, avec Stéphane Zehr
Loading
/

En 2025, en plus des 1700 ans du Credo, la profession de foi commune au christianisme, la naissance de l’anabaptisme fête ses 500 ans d’existence chez les protestants! Exit alors le baptême par aspersion et place au baptême d’immersion une fois l’âge de raison arrivé… Explication de cet héritage de la Réforme avec Stéphane Zehr, pasteur et libraire à Jean Calvin.

Luther, Calvin, deux figures du protestantisme radical du 17e siècle, prônaient le fait qu’on ne naît pas chrétien, mais qu’on le devient. De fait, les liens entre Église et État furent ébranlés, et la pratique de la foi davantage orientée vers une conversion personnelle plutôt qu’une transmission imposée.

Il y a d’autres aspirations, notamment dans l’entourage de Zwingli, de jeunes gens qui souhaitent aller plus loin dans la réforme et notamment prôner cet engagement personnel de la foi, par un baptême d’adultes. Et ces premiers baptêmes d’adultes vont donc avoir lieu à Zurich, dans l’entourage de Zwingli, et donner lieu à ce qu’on a appelé l’anabaptisme.

Finalement, une question fait alors débat : doit-on rebaptiser les personnes qui furent baptisées sans en être conscientes et donc l’avoir demandé, petits ? Car comme l’a écrit l’apôtre Paul, il n’y a qu’un seul baptême (La Bible, Livre aux Éphésiens chapitre 4 verset 5).

C’est pour ça qu’on les appelle anabaptistes. C’était un sobriquet qui leur a été collé par leurs opposants pour dénoncer cette pratique du rebaptême, comme si le premier baptême n’avait pas de valeur.

Fêter les 500 ans des réformes radicales aux Mennonites d’aujourd’hui, en particulier en Alsace, semble être particulièrement important. Pour preuve, samedi 29 mars à la médiathèque protestante de Strasbourg est organisé un salon du livre au détour d’une journée commémorative comprenant tables rondes et exposition photo…

L’Alsace a été un lieu d’accueil de l’anabaptisme pendant les périodes de persécution. L’Alsace a aussi reçu beaucoup d’immigrés suisses. Mais elle a aussi, notamment à Strasbourg, des événements de persécution contre l’anabaptisme. Donc l’Alsace est très liée à l’essor de cette communauté qui va s’appeler par la suite la communauté ménonnite.

Bien que l’héritage de cette Réforme ne soit pas toujours transmis, et donc connu aujourd’hui, il n’en demeure pas moins un sujet brûlant qui anime encore et toujours la scène publique : celui de la laïcité !

Les héritiers sont moins nombreux, mais c’est quand même une tradition qui est répandue aujourd’hui sur les cinq continents. Elle a été extrêmement importante, notamment par la séparation revendiquée des églises et des autorités politiques.

Crédit photo : Stéphane Barbier pour Midi Libre.