Grain de Sel ou Grain de Poivre ? du 13 janvier 2020 – Ludvine Schmitz – Carlos is gone

Grain de Sel ou Grain de Poivre ? du 13 janvier 2020 – Ludvine Schmitz – Carlos is gone
Grain de sel/poivre ?

 
 
00:00 / 3:39
 
1X
 

PHARE FM : Bonjour Ludvine, vous allez nous parler aujourd’hui d’une affaire qui a connu un rebondissement plutôt spectaculaire !

Chroniqueur : Oui, nous démarrons 2020 avec un thème plutôt léger : Carlos is gone!

PHARE FM : Le jeu de mots est facile pour parler de Carlos Ghosn, Ludvine.

Chroniqueur : Mais il s’impose depuis la fuite du PDG de Renault-Nissan-Mitsubishi de sa résidence surveillée de Tokyo, résumons les faits.
Carlos Ghosn a été arrêté au Japon fin 2018 pour malversations financières, inculpé et assigné à résidence. Le 29 décembre dernier, le Franco-Libano-Brésilien, 65 ans, 1,70m, a pris un jet privé, avec la complicité présumée d’ex-soldats d’élite, caché dans un caisson de matériel audio. Il a changé de jet à Istanbul et est reparti le 30 décembre pour le Liban.

PHARE FM : C’est du cinéma, Ludvine.

Chroniqueur : Oui, un mélange de Gatsby le Magnifique, James Bond et du Baron de Munchhausen. Enfin, on soupçonne derrière la fuite une société privée d’exfiltration, dont les honoraires ne seront pas pris en charge par Nissan.  Carlos réside désormais à Beyrouth, dans une des 5 demeures de fonction que Nissan avait acquises dans le monde pour son PDG. Le problème, c’est qu’il n’a logiquement plus rien à y faire. Au Liban, certains accueillent Ghosn en héros et le verraient bien ministre de l’économie pour redresser le pays et d’autres manifestent contre la corruption du système qu’il incarne.

PHARE FM : Dans sa conférence de presse du 8 janvier, a-t-il fourni des explications?

Chroniqueur : Pendant 1h et quart, Carlos Ghosn s’est posé en victime de la persécution japonaise.  Il a amené peu d’éléments sur les faits qui lui sont reprochés, mais a promis des documents. 

PHARE FM : Que lui reproche-t-on exactement?

Chroniqueur : 37 millions de revenus non déclarés au fisc, l’utilisation abusive d’un jet de Nissan pour des allers-retours non professionnels entre le Japon et le Liban, le détournement de fonds d’entreprise pour des organisations privées telles que son mariage ou ses 60 ans.

PHARE FM : Ah, la fameuse réception de 2014 à Versailles pour célébrer l’alliance Renault-Nissan?

Chroniqueur : Bizarrement cette alliance a été fêtée le jour de l’anniversaire de Carlos Ghosn. Sur les 130 invités, seulement 3 étaient des salariés de Renault-Nissan ! Pourtant des voix s’élèvent, défendant le brillant manager Carlos Ghosn, d’autres voix s’élèvent, dénonçant le destructeur de milliers d’emplois. L’année du gel des salaires des ouvriers de Renault, Carlos obtenait l’augmentation de 169% de son propre salaire !

PHARE FM : Et bien justement Ludvine, pouvez-vous nous dire à combien s’élevait son salaire

Chroniqueur : 15 millions d’euros, ce qui en faisait le deuxième patron le mieux payé de l’industrie automobile. Un ancien patron de Renault raconte qu’il s’était secrètement déclaré salarié d’une filiale en Hollande pour toucher quelques millions supplémentaires. Enfin, à présent, Interpol a lancé un mandat contre Carlos Ghosn. Il ne risque pas d’être extradé du Liban, car le pays n’a pas d’accord avec le Japon. Mais la police de Beyrouth l’a déjà convoqué.

PHARE FM : Comment boucler l’affaire Ghosn, Ludvine?

Chroniqueur : En citant l’humour de deux blogueurs. Le premier, un connaisseur de modèles Renault, écrit : « après le Traffic, la  Capture, puis Carlos a besoin d’Espace alors c’est l’Evasion ». L’autre, un fan de géométrie, constate : « l’octogone est une forme avec 8 côtés, Carlosgone est en forme avec des millions de côté ».