L’invité de PHARE FM du 5 juillet 2019 – Anne-Marie Delaugère – Numéro Croire & Vivre [Été]

L’invité de PHARE FM du 5 juillet 2019 – Anne-Marie Delaugère – Numéro Croire & Vivre [Été]
L’invité de PHARE FM

 
 
00:00 / 3:55
 
1X
 

PHARE FM : Bonjour Anne-Marie Delaugère, vous êtes notre invité aujourd’hui sur PHARE FM. Vous êtes membre du comité de rédaction du magazine « Croire et Vivre ». Le nouveau numéro d’été sera bientôt en ligne… Ce numéro est consacré à la terre, à la planète. Première question et premier sujet issu de ce numéro : quelle est notre responsabilité – alors on est tous responsables, à priori, de ce qui se passe sur notre planète – mais en tant que chrétien, quelle est notre responsabilité particulière face à la terre ?
Invité : On a une responsabilité c’est vrai, et tout part des premières pages de la bible. Dieu a confié à l’être humain une mission : celle de garder, de prendre soin de la terre et non pas de l’exploiter à outrance. Et aujourd’hui c’est un peu ce à quoi on assiste, avec une dégradation de notre environnement, la destruction des espaces et des ressources naturelles. Il y a aussi des espèces animales qui disparaissent, la biodiversité qui est menacée. Beaucoup de jeunes se mobilisent en faveur de la planète. Alors nous ouvrons notre dossier ce mois-ci avec cette phrase d’Antoine de Saint-Exupéry, je cite : « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants », fin de citation. Je crois que c’est important d’ouvrir les yeux, nos cœurs et de se replacer devant Dieu si on veut sauver la terre. Peut-être cela demande d’être moins égoïste aussi dans notre quotidien en tant que chrétien, de penser à notre prochain en économisant. Mais aussi cela demande de préserver la planète et ses ressources, car elles sont indispensables à nous aujourd’hui mais aussi aux générations suivantes. Donc, oui Sandrine, nous avons une part de responsabilité dans l’avenir de notre planète !
PHARE FM : Alors quels sont les gestes pour être éco-responsable ?
Invité : Alors on a listé pour nos lecteurs des actions pour respecter la planète, pour respecter aussi les autres et soi-même. Ce sont des gestes, des réflexes qu’on peut acquérir dans son quotidien. Et donc on invite nos lecteurs à commencer cet été en piochant une idée, à la mettre en pratique et puis peut-être à la continuer, à la poursuivre le reste de l’année. Alors ce sont des choses très simples à mettre en oeuvre. Par exemple au bureau, emmenez votre tasse, votre gourde pour éviter la consommation de plastique. Si vous avez un jardin, et bien ça peut être faire son compost pour valoriser ses déchets. Nous avons aussi pensé à ceux qui travaillent pendant l’été, ça peut être devant votre ordinateur supprimer tous les mails inutiles, toutes les newsletters qu’on ne lit pas. Et bien tout ça, ça englouti en fait une bonne part de la production de l’électricité mondiale, ça il faut le savoir ! Alors l’idée là aussi, c’est que chacun peut faire quelque chose, chacun peut avoir un geste, devenir éco-responsable. Et on donne aussi une liste de bons sites pour vous aider avec des applications à télécharger.
PHARE FM : Et une dernière question qu’on peut être nombreux à se poser : est-ce qu’il faut vraiment manger bio pour être en bonne santé ?
Invité : Alors je ne vous étonnerais pas Sandrine, c’est vrai aujourd’hui tout le monde s’entend à dire qu’il faut faire attention à ce qu’on mange. Et puis dans la mesure du possible, on dit aussi qu’il faut privilégier des aliments de qualité, des produits proches de chez nous, plutôt de l’agriculture biologique ou de l’agriculture raisonnée. Mais en fait cela ne suffit pas, mais ça ce n’est pas moi qui le dit, c’est le professeur Joyeux qui le dit. Il préconise que pour être en bonne santé, il faut aussi bouger, transpirer, avoir une activité physique plusieurs fois par semaine. Ça fait du bien sur le plan physique mais ça permet aussi d’éliminer, par la transpiration, les produits toxiques qu’on aurait ingéré dans sa consommation. Donc voilà, en faisant du sport, on se détoxique et on deviendrait bio, ça vaut le coup !
PHARE FM : Ça vaut le coup en effet ! Merci beaucoup d’avoir été avec nous pour présenter ce nouveau numéro de « Croire et Vivre », le numéro du mois de juillet et d’août consacré à la planète.