L’invité de PHARE FM du 28 juin 2019 – Eunice Gbayoro – Le début de la tournée Etinc’elles

L’invité de PHARE FM du 28 juin 2019 – Eunice Gbayoro – Le début de la tournée Etinc’elles
L’invité de PHARE FM

 
 
00:00 / 3:28
 
1X
 

PHARE FM : Aujourd’hui sur PHARE FM, on continue à parler de cette belle tournée Étinc’elles organisée par Sport et Foi. Notre invité est Eunice Gbayoro, bonjour. Vous faites du foot au sein de Sport et Foi et à côté de cela vous êtes assistante comptable. Vous êtes âgée de 24 ans et vous faites partie de cette tournée Étinc’elles qui aura lieu à partir du 29 juin prochain. Ça consiste en quoi d’être footballeuse et partie prenante de cette tournée ?
Invité : Alors déjà c’est un réel plaisir de faire partie de l’équipe de football féminine de Sport et Foi. Je n’aurai jamais cru que ça pouvait exister : qu’on pouvait allier foot et Dieu dans un même domaine. Quand j’ai entendu parler du projet, au début je n’étais pas très motivée parce que j’étais blessée et donc je me disais que je ne pourrais pas jouer. Mais au final je me suis dit que c’était vraiment une très belle opportunité. Ça me permettait moi personnellement de me retrouver avec des personnes qui ont la même vision, le même esprit, qui ont ce même amour pour Dieu. Et c’est quelque chose que je recherchais ! Et jouer avec des filles qui croient en Dieu, qui aime Jésus, et qui jouent au foot, c’est vraiment quelque chose d’extraordinaire, donc je suis vraiment heureuse !
PHARE FM : Alors on le sent un petit peu dans ce que vous dites, ça a l’air d’être une victoire pour vous, vous voulez nous en dire plus ?
Invité : Exactement ! Comme je l’ai dit tout à l’heure, pour moi le foot et Dieu c’est vraiment quelque chose qui n’allait pas ensemble. En fait quand j’étais petite j’ai voulu m’inscrire dans un club de foot, grâce à mon grand frère qui m’avait appris les bases. Et je pense que j’avais un bon niveau ! Malheureusement mes parents n’étaient pas très d’accord… Pour eux voir une fille qui joue du foot ce n’était pas normal. Vous connaissez un peu les parents d’origine africaine : ils ont un peu des stéréotypes pour la femme. Et ils ne me voyaient pas avoir un grand avenir dans le foot, alors que moi je voulais vraiment faire de ce sport mon sport de cœur. Malheureusement – je ne vais pas dire qu’ils m’ont mis des barrières – mais ils m’ont un peu freiné. Donc j’avais honte de jouer au foot, et j’ai demandé au Seigneur de m’aider parce que je savais qu’il m’avait mis du talent, du potentiel dans ce domaine. Et je pense qu’il voulait m’utiliser à travers le foot, donc j’ai persévéré et quand j’ai eu 18 ans je me suis inscrite dans un club de foot et j’ai dit : aujourd’hui je vais jouer au foot !!
PHARE FM : Et on en est ravis pour vous ! Et vous faites partie justement de la tournée Étinc’elles qui commence demain le 29 juin. Vous pouvez nous dire un petit peu en quoi va consister cette tournée Eunice ?
Invité : Exactement elle commence demain ! Et je pense qu’on a toutes attendu cette tournée avec impatience… En fait cette tournée va consister à aller annoncer l’Évangile à travers le foot. C’est vraiment ce sport-là qu’on a choisi pour parler de Jésus.
PHARE FM : Vous allez donc rendre visite à des églises, c’est ça ?
Invité : Voilà, on va rendre visite à des églises, leur parler de notre parcours, leur rendre témoignage, leur dire qu’à travers le foot ils peuvent aussi glorifier Dieu. Et ça va être pour nous quelque chose de merveilleux, parce qu’on va recevoir mais on va surtout donner !
PHARE FM : Et on sera là justement pour recevoir ce que vous allez donner. Merci beaucoup Eunice Gbayoro. Pour en savoir plus sur cette très belle tournée Étinc’elles de Sport et Foi, direction le site sportetfoifrance.org