L’invité de PHARE FM du 14 juin 2019 – Fanny Arpin – Le rôle clé de la Capitaine

L’invité de PHARE FM du 14 juin 2019 – Fanny Arpin – Le rôle clé de la Capitaine
L’invité de PHARE FM

 
 
00:00 / 3:05
 
1X
 

PHARE FM : Aujourd’hui sur PHARE FM, notre invité est Fanny Arpin. Vous êtes joueuse de football dans le cadre de la tournée Étinc’elles et vous êtes aussi capitaine de cette équipe. Est-ce que vous pouvez nous parler de votre parcours ?
Invité : Alors j’ai commencé le foot il y a 10 ans avec des garçons, comme la plupart des filles. Ensuite je suis rentrée en sport-étude à l’âge de 12 ans, j’ai été double championne de France avec mon école. À 16 ans, j’ai intégré l’équipe D2 en national à Véore Montoison. Et depuis 3 ans maintenant, j’évolue en régional avec les filles à Valence.
PHARE FM : Donc ça vous fait une expérience… on peut l’estimer de combien d’années?
Invité : De 10 ans.
PHARE FM : Alors, le rôle de capitaine dans une équipe de foot est-il important, et en quoi?
Invité : Il est super important selon moi. La capitaine doit à la fois accompagner les joueuses à donner le meilleur d’elles-mêmes et en même temps donner les informations du coach à chacune d’entre elles. Donc le rôle est vraiment de les encourager, les conforter dans les moments mous, et pour cela il faut absolument les connaître chacune.
PHARE FM : C’est important même lors de moments de défaite ou de victoire pour ne pas se relâcher. Quels sont les conseils que l’on peut donner aux joueurs ou aux joueuses dans ces moments-là?
Invité : Toujours donner le meilleur de soi-même, se rappeler pourquoi on est sur le terrain et ne jamais rien lâcher !
PHARE FM : Et donc vous êtes joueuse, mais aussi capitaine de l’équipe qui a été créée pour l’occasion de la tournée Étinc’elles. Elle démarrera à la fin du mois à partir du 29 juin, et ça commencera du côté de Rouen. Il y aura aussi d’autres villes de France, d’ailleurs vous pouvez retrouver toutes les dates sur notre site internet pharefm.com puisque nous sommes partenaire. Quel va être votre rôle particulier en tant que joueuse et capitaine durant cette tournée Étinc’elles?
Invité : D’abord sur le terrain, mon rôle sera plutôt simple : ce sera d’accompagner les joueuses, de renvoyer une bonne image, mais aussi d’être témoin sur le terrain. Et en dehors du terrain, pour tout ce qui est manifestation, on témoignera auprès des enfants ou on jouera avec eux. Les enfants aiment particulièrement ça ! Et en tant que capitaine, le rôle est d’autant plus important : un rôle de modèle et de témoin qui est au centre des actions.
PHARE FM : Plus qu’un engagement, c’est une responsabilité pour vous?
Invité : Oui, le fait d’être capitaine, on est aussi beaucoup plus remarqué sur le terrain, il faut assumer cela.
PHARE FM : En tout cas on vous encourage à aller voir cette belle équipe Étinc’elles qui est en tournée à partir de la fin du mois, dans le cadre de cette coupe du monde féminine de foot. Retrouvez tous les éléments sur notre site pharefm.com. Un grand merci Fanny, bon courage pour la suite et pour cette tournée !