L’invité de PHARE FM du 12 juin 2016 – Claire Matter – La nuit du Handicap

L’invité de PHARE FM du 12 juin 2016 – Claire Matter – La nuit du Handicap
L’invité de PHARE FM

 
 
00:00 / 3:25
 
1X
 

PHARE FM : Bonjour Claire Matter, vous êtes notre invitée aujourd’hui sur PHARE FM. Vous êtes responsable du secteur handicap dans une association située en Alsace qui s’appelle le Rimlishof. Cette association organise une nuit du handicap partout en France et même au-delà. Est-ce que vous pouvez nous présenter cette nuit du handicap?
Invité : Alors cette nuit du handicap est une fête, celle d’une rencontre entre les personnes en situation de handicap et les publics qui passent. En effet, cet événement se déroule sur une place publique. Les personnes en situation de handicap sont elles-mêmes actrices de cette fête.
PHARE FM : Cette fête aura lieu le samedi 15 juin prochain… Il y aura un apéro, des jeux, des spectacles, des découvertes, des animations, c’est ce que dit le petit flyer de promotion. Vous avez aussi un porte-parole, Philippe Aubert, il n’est pas ordinaire, si je puis dire?
Invité : Effectivement, c’est une personne en situation de handicap mais qui n’a pas la parole. Et il a comme traducteur un assistant qui l’aide pour s’exprimer. Il est aussi l’auteur du livre «Rage d’exister» qui est paru en 2018.
PHARE FM : Pourquoi avoir choisi ce porte-parole?
Invité : Parce qu’il est diplômé d’un master de sociologie à Nanterre. De plus, il se bat pour briser la solitude qui pèse sur les personnes en situation de handicap. C’est une personne qui fait tomber les craintes grâce à son enthousiasme contagieux et son regard pétillant ! Et depuis son enfance, Philippe et ses proches ont développé un mode de communication efficace, fondé sur l’épellation. Cela permet à Philippe d’exprimer toute la richesse de ses émotions et de ses idées.
PHARE FM : Alors cette nuit du handicap aura lieu le 15 juin. Elle aura lieu à Angers, Bordeaux, Fort-de-France, Paris, Orléans, Nantes, Strasbourg, Troyes, Versailles ou encore Vierzon, etc… Est-ce que c’est ouvert à tout le monde cette nuit du handicap?
Invité : Elle est ouverte à tout le monde, à tous les passants, et tous ceux qui peuvent venir de 5 minutes à 5 heures !
PHARE FM : Alors on rappelle que c’est la deuxième édition de cette nuit du handicap. Pouvez-vous nous dire comment s’était passé la première édition? Avait-elle eu du succès ? Quels avaient été les retours des gens?
Invité : La première édition a été un succès. Cela a suscité un enthousiasme aussi bien de la part des participants, que des visiteurs et des passants ! C’était vraiment un très bon événement sous le signe de la fête ! Cela a aussi permis d’ouvrir les yeux pour voir le handicap sous un autre regard. C’est la nuit du handicap, parce que dans la nuit on découvre les choses autrement !
PHARE FM : Oui effectivement ! Alors comment peut-on participer, s’inscrire, s’investir dans cette nuit du handicap?
Invité : Alors il n’y a pas d’inscription, cette fête a lieu sur la place publique. C’est d’ailleurs une des règles pour toutes les villes dans lesquelles se passe cet événement: les gens passent, vous assistez, vous participez, vous regardez, vous discutez, vous échangez autour d’un verre, vous pouvez aussi prendre votre repas sur place si vous le souhaitez. C’est un événement qui ressemble un petit peu je dirai, à la fête de la musique. Il n’y a pas de ticket d’entrée, on n’achète rien, on ne vend rien, on est juste là pour partager.
PHARE FM : Donc tout le monde est convié ! Merci beaucoup Claire Matter d’avoir été avec nous. Cette nuit du handicap je le rappelle aura lieu le samedi 15 juin prochain dans de nombreuses villes en France et ailleurs. Plus de détails sur le site nuitduhandicap.fr