Nouvelles Technologies du 11 juin 2019 – Livraison par drone, meubles robotiques et Speech2Face

Nouvelles Technologies du 11 juin 2019 – Livraison par drone, meubles robotiques et Speech2Face
Nouvelles Technologies

 
 
00:00 / 3:08
 
1X
 

PHARE FM : Quelles sont les dernières nouvelles côté technologie Brice?

Brice : Cette semaine je vous parle du Amazone Prime Air delivery drone.

PHARE FM : Oh là! Les livraisons par drone!? C’est pas la première fois qu’on en parle, non?

Brice : Oui ça fait plusieurs années que Amazone planche sur le sujet. Ils ont présenté un nouveau modèle de drones 100% électriques avec un design plutôt atypique pouvant décoller à la verticale. Mais lors du vol, il s’incline à presque 90°. Cela lui permet de parcourir jusqu’à 25 km et de livrer des colis pesant moins de 2,3 kg, tout ça en moins de 30 mn!!

PHARE FM : Waouh! Et est-ce que c’est bien réaliste tout de même d’imaginer se faire livrer par un drone en ville?

Brice : Ce n’est certainement pas pour tout de suite. Même si Amazone promet que grâce à des capteurs thermiques à ultrasons et son intelligence artificielle, ce drone sera capable d’éviter les obstacles et les éventuels projectiles. Il sera en mesure de se faufiler à travers le paysage urbain tout en détectant humains et câbles électriques sur son parcours. Reste bien évidemment, à se faire valider par les autorités, cela devra être réglementé, avec qui sait, la création de points de dépôt.

PHARE FM : Oui, je vois tout de même mal le drone se pointer sur le trottoir à toute vitesse au milieu des piétons!

Brice : Oui les trottoirs, qui d’ailleurs sont de plus en plus envahis! A Paris, la réglementation semble se préciser pour les trottinettes électriques avec interdiction de stationner sur les trottoirs. Une autre proposition, qui elle plaira peut-être moins aux utilisateurs de trottinettes : celle de brider la vitesse dans la capitale à 20 km/h, et même 8 km/h dans les zones piétonnes.

PHARE FM : Allez, on change de sujet pour parler mobilier.

Brice : Oui Ikéa se lance dans les meubles robotiques.

PHARE FM : Oh là! C’est quoi un meuble robotique? C’est une commode avec des bras et des roulettes?

Brice : Presque ça! C’est un meuble monté sur rails qui peut évoluer pour gagner quelques précieux m² dans votre intérieur. Par exemple, il peut transformer un espace nuit avec un lit, en espace jour venant recouvrir le lit par un canapé comme si un mur se déplaçait chez vous. Vous pourrez découvrir le modèle Rognan en vidéo sur l’article de ce replay. On en connait pas encore le prix mais dans le domaine, les prix sont plutôt élevés.

PHARE FM : Alors on termine par quelque chose qui semble tout droit sorti d’un film de science fiction.

Brice : Oui des chercheurs du fameux MIT promettent de visualiser votre visage en écoutant seulement votre voix.

PHARE FM : Ben je demande à voir! On est bien souvent surpris quand on rencontre des personnes qu’on a eu au téléphone, ou par exemple quand on voit pour de vrai un animateur radio.

Brice : Ça peut surprendre! Ce logiciel nommé Speech2Face devrait pouvoir vous donner une idée bien plus claire. Même si ce n’est pas toujours très précis, les résultats présentés par l’équipe sont impressionnants: les traits du visage généré s’approchent de manière surprenante de ceux de la personne à qui appartient la voix.

PHARE FM : Et en bref, Brice…

Brice : En bref… Après l’annonce du service Tradia de Google pour le cloud gaming, la semaine dernière le week-end fût bien chargé avec toutes les annonces côté jeux vidéos à l’E3. Et côté automobile, Michelin a présenté son pneu sans air comprimé, donc increvable, baptisé Utpis, il devrait être commercialisé en 2024.

PHARE FM : Merci Brice!