Grain de Poivre du 13 octobre – Nicolas Ciarappica – Vie ou semblant de vie ?

Grain de Poivre du 13 octobre – Nicolas Ciarappica – Vie ou semblant de vie ?
Grain de sel/poivre ?

 
 
00:00 / 3:04
 
1X
 

Pour notre chroniqueur, nos vies – et l’expression de nos sentiments- sont trop dans le semblant et pas assez dans le vrai… Un encouragement à « prendre la peine de » ce matin !

 

 

Phare FM :  Bonjour Nicolas, cette semaine encore vous partez à contre pied de l’actualité et vous voulez nous parler d’une invention japonaise qui vous a tapé dans l’oeil, le koobo.

Chroniqueur : En parcourant les nouvelles déprimantes sur le net, on voit parfois des perles qui nous font dresser les oreilles. Celle-ci, sous des dehors risibles, en dit long. Il s’agit d’un coussin en forme de chat, avec une queue qui remue et qui est censé détendre son possesseur grâce à des vibrations.

Phare FM :  Ça paraît un peu ridicule comme ça…

Chroniqueur : C’est aussi ce que j’ai pensé. J’imagine que les sites de “geeks” qui aiment susciter le clic facile vont ricaner de nos amis japonais. J’ai failli rire moi même devant le sérieux de la démonstratrice, une ravissante jeune femme qui posait ce faux gros chat et vrai coussin sur ses genoux et qui le caressait de manière distraite. J’étais songeur…

Phare FM :  Songeur à propos de quoi Nicolas ?

Chroniqueur : Je vous épargnerai la tirade sur la perte du lien social et humain dans nos sociétés, ou sur la bêtise de ceux qui ne se sentent même pas capable d’avoir un vrai chat. Non, je pensais aux gens, au Japon ou en France, tous ces gens en désespérance, qui remplacent la vie par des semblants de vie, des ersatz de vie…

Phare FM : … Il faut éloigner les enfants là Nicolas ?

Chroniqueur : Non, je n’irai pas sur ce terrain glissant. Mais les ersatz sont partout, Sandrine. Ce coussin qui vibre ne fera jamais pipi sur votre lino, il ne se frottera pas à vos jambes le matin. Il est aseptisé, il est propre, il est doux, et il vient en deux coloris – vous pourrez l’assortir à votre canapé. Ne souriez pas trop vite, cette genre de gadget a un côté infiniment triste et pathétique. C’est un avatar de notre société “hyper technologique” (le chat se recharge en USB) : si on y réfléchit bien, il n’est pas plus “amoral” que l’ersatz de vie de famille dans lequel nous reléguons nos aînés en perte d’autonomie.

Phare FM :  On s’éloigne du sujet là, Nicolas…

Chroniqueur : Pas tant que ça, Sandrine. L’ersatz, la prothèse comble un manque, une carence. Il remplace une absence. La même société nippone qui commercialise ce produit offre aux parents qui travaillent un gadget vidéo qui s’affiche à côté du lit des nourrissons. Cette chaleur humaine à distance n’est pas plus ridicule que les 15 min de Skype dont nous gratifions nos aînés de temps en temps. Une avalanche de SMS qui vous disent “bon anniversaire” ou pire encore “hb2u” (happy birthday to you) remplacent-ils un bon gâteau?

Phare FM :  Ben… Moi j’aime bien recevoir des sms d’anniversaire moi…

Chroniqueur : Oui, mais je trouve ça triste qu’on se débarrasse aussi vite d’une occasion de bénir personnellement une personne.  Je suis ému quand je pense à la désespérance de nos contemporains, japonais ou français. J’aimerais les prendre dans mes bras pour de vrai pour leur manifester (au sens latin de mani-festus càd “palpable”) cet amour qui guérit leur cœur et même leur corps : l’amour de Dieu. Alors mes amis, commençons ce jour à ôter les ersatz de nos vies pour aller vers le vrai. Réchauffons nos cœurs et réchauffons les cœurs autour de nous par des relations vraies !