La Revue de Presse d’Anaïs Sorce du 24 mars – Fin de vie, avortement, laïcité, et le retour du printemps

0 Partages

La Revue de Presse d’Anaïs Sorce du 24 mars – Fin de vie, avortement, laïcité, et le retour du printemps
La revue de presse d’Anaïs Sorce

 
 
00:00 / 4:09
 
1X
 

Au programme de la Revue de Presse, on parle laïcité, très présente dans les médias et diversement comprise dans les milieux politiques… On s’interroge aussi sur le suicide assisté, et on parle bien sûr du Printemps et de son lot de petits désagréments !

 

Phare FM : La périodicité des médias chrétiens ne leur permettent pas encore de revenir sur les attentats de Londres. En revanche, il y est beaucoup question de laïcité.

Chroniqueuse : evangeliques.info relate que les deux plus importantes associations suisses de musulmans albanais ont déclaré qu’aucune loi religieuse ne pouvait remplacer les lois helvétiques. L’ancien ambassadeur du Kosovo précise que cette communauté de 250 000 personnes en Suisse est en majorité non pratiquante et place l’identité nationale avant l’identité religieuse. Les Français, eux, estiment que la religion a sa place dans la campagne présidentielle d’après la Croix, qui s’appuie sur un sondage Ipsos. Si plus de 7 Français sur 10 trouvent la religion trop présente dans le débat public, ils sont une majorité à vouloir qu’elle occupe une place importante ou prioritaire dans la campagne. Le hors-série Quart d’heure pour l’Essentiel précise que seuls 14% des Français disent accorder une grande place à la religion ; 18% de la population française se dit athée. En Suisse, 20% de ceux qui se disent sans religion affirment prier quand même parfois ! Réforme indique aussi que 16% de la francophonie serait protestante, bien plus que les 3 % de protestants en France.

Phare FM : Cette notion de laïcité est diversement comprise selon les sensibilités politiques…

Chroniqueuse : Mais presque toutes ont condamné le questionnaire sur les habitudes religieuses distribué dans des établissements scolaires corses dont parle evangeliques.info. Il a été interdit dans les écoles dépendantes du Ministère de l’Education Nationale car en France, une loi de 1978 interdit les statistiques sur la religion des personnes. À l’approche des échéances électorales, la question de l’engagement du citoyen chrétien dans la politique refait surface dans le Nouveau Messager. Le théologien Frédéric Rognon s’est penché sur la conjugaison de la foi et de la politique, et le magazine Christianisme Aujourd’hui appelle à trouver un sens au vote à l’élection. Enfin, la Croix revient aussi sur la place des religions à l’UNESCO.

Phare FM : On revient également sur des notions capitales que sont la fin de vie et l’avortement !

Chroniqueuse : Dans son édito, la Vie s’interroge sur le suicide assisté, que certains voudraient voir considérer comme un droit suprême. La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme affirme que « tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne » et la Convention Européenne des Droits de l’Homme rappelle que « le droit de toute personne à la vie est protégé par la loi ». La Vie concède que le sujet est difficile car en France, peu accèdent aux soins palliatifs. Protestinfo estime qu’en Suisse, “seuls les plus riches ont les moyens de mourir”, faisant référence au suicide assisté en Suisse d’un DJ italien le mois dernier. L’agence de presse relève que la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg autorisent l’euthanasie active, la France et d’autres acceptent le renoncement aux traitements médicamenteux, alors que des pays catholiques comme la Pologne interdisent ces pratiques. Et côté vie, evangeliques.info revient sur le refus du juge Gorsuch aux Etats-Unis de se prononcer sur l’IVG dans le cadre de son procès de confirmation d’entrée à la Cour suprême. Connu pour être anti-euthanasie, il a déclaré qu’il se contenterait d’appliquer la loi strictement.

Phare FM : Et enfin, le printemps est arrivé lundi et avec lui, son lot de petits désagréments comme le changement d’heure !

Chroniqueuse : Pour rappel, il a eu lieu ce weekend, dans la nuit de samedi à dimanche. Et Aleteia propose des astuces pour rester en forme après le passage à l’heure d’été, car notre moral aime le retour au soleil mais notre corps, lui, souffre de ce mini jet-lag ! Fatigue, difficultés de concentration, irritabilité, tous ces effets viennent du dérèglement de l’horloge interne et il faut en général une petite semaine pour qu’ils disparaissent. Et pendant qu’on est dans les petits désagréments, le portail Regards Protestants relaie l’article du blog Inspirations sur… le rangement de printemps ! Car pour l’auteur, faire de la place chez soi, c’est aussi faire le vide en soi. Et si jeter est difficile pour vous, optez pour le don ou la vente et fixez-vous un objectif avec l’argent récolté, comme un spectacle en famille.