Grain de Poivre du 27 janvier – Jean-Luc Gadreau – Ces êtres humains les plus malhonnêtes de la terre

Grain de Poivre du 27 janvier – Jean-Luc Gadreau – Ces êtres humains les plus malhonnêtes de la terre
Grain de sel/poivre ?

 
 
00:00 / 4:21
 
1X
 

Le nouveau Président des Etats-Unis a encore fait parler de lui récemment en critiquant virulemment les médias, et plus particulièrement les journalistes ! Pour Jean-Luc GADREAU, la guerre est déclarée…

 

CES ÊTRES HUMAINS LES PLUS MALHONNÊTES DE LA TERRE

Chroniqueur : BREAKING NEWS Sandrine et Nathanaël : la guerre est déclarée ! Oui oui… Je vous l’assure…Le nouveau président américain Donald TRUMP et sa team de choc, pas très chic avouons-le… a trouvé LE MAILLON FAIBLE… et a ouvertement donc déclaré non pas sa flamme, mais sa fureur, aux médias et, au travers d’eux, aux journalistes qu’il considèrent être et je le cite : « les êtres humains les plus malhonnêtes de la terre ». Rien de moins…Alors, en apparence, cela ressemble plutôt à une guéguerre entre élites, circonscrite aux allées du pouvoir à Washington, mais au fond, il s’agit davantage d’un nouvel affrontement philosophique qui me donne le sentiment de se répandre à grande vitesse !

Phare FM : Donc ce n’est pas, ce n’est plus juste une affaire américaine selon vous ?

Chroniqueur : Alors pour ce qui est des mois et années à venir, oui… ça risque d’être très chaud entre les médias et Monsieur TRUMP. Quand on voit le mépris du 45e président des Etats-Unis pour la réalité des photos, des chiffres des transports en commun, des vidéos…  juste pour une histoire de nombre de personnes à son investiture et sa colère qui a suivi, on peut imaginer les rapports plus que tendus qui vont se mettre en place entre son équipe et ces « êtres humains les plus malhonnêtes de la terre ». No comment… Mais donc pas seulement aux Etats-Unis. Je constate qu’une tendance très forte se développe au « Média bashing » … presse, tv, radio… “ tous pourris, tous à la botte du système ! “

Phare FM :  Et alors vous, personnellement, vous êtes de ceux qui font confiance aux médias ?

Chroniqueur : Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas… Mme l’animatrice radio ☺ Sérieusement je crois que le recul est nécessaire évidemment. Il faut savoir diversifier ses informations. C’est une règle de base. Mais, je ne veux pas entrer dans ce « tous pourris » qui me semble à vrai dire très dangereux. C’est d’ailleurs une pratique totalitariste très connue qui consiste à discréditer les médias, les détruire en quelque sorte… pour finalement en prendre le pouvoir !

Phare FM : Et c’est donc ce que vous constatez dans une pensée ambiante actuelle.

Chroniqueur : Oui et justement, ce qui est intéressant… intéressant mais terriblement anxiogène également, c’est que ce phénomène se produit notamment par e biais d’internet et… inévitablement… par le biais des fameux réseaux sociaux. En   fait, on ne croit plus aux médias traditionnels… on les critique. Encore une fois, parfois très justement !… mais on s’acharne… on cultive ce « média bashing »… et à terme et bien la nouvelle « bonne parole » devient celle du web… Authentifié… vue sur internet… lu dans Facebook… et confirmé par de savants spécialistes. ☺  Vous savez c’est ce genre d’expressions qui introduit souvent les classiques fake et hoax du net. Alors des fois, on peut en sourire… mais le problème c’est que pour les choses importantes, ce système se met en place. Et donc aucune vérification, on lit, on partage, on republie… on en ajoute même avec ses commentaires qui deviennent pour le prochain des paroles d’experts alors que l’on n’y connaît absolument rien en la matière.

Phare FM : Votre conclusion alors ?

Chroniqueur : Ne tombons pas dans le piège du « vive l’anti-système » qui ne vise qu’à en établir un autre et parfois bien plus dangereux… Et je me parle aussi à moi même car on n’en est jamais à l’abri… c’est très subtil tout ça ☺ Une parole biblique m’interpelle et peut être mise en perspective de ce que je viens de dire : « La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité et d’hypocrisie. »

Voilà… que cette sagesse nous remplisse toujours davantage !