Grain de Poivre du 26 janvier – Eric Lemaitre – L’isolationnisme américain

Grain de Poivre du 26 janvier – Eric Lemaitre – L’isolationnisme américain
Grain de sel/poivre ?

 
 
00:00 / 4:12
 
1X
 

La politique isolationniste que veut mener Donald Trump fait réagir à l’international… Elle fait aussi réagir notre chroniqueur Eric Lemaître !

 

Phare FM : On parle de politique isolationniste ce matin… C’est la politique que veut mener le nouveau président américain Donald Trump et ça fait réagir à un niveau international… Que contient précisément son programme, quelles sont ses intentions Eric ?

Chroniqueur : Je crois Sandrine qu’en premier lieu, il est important de définir le mot “isolationniste”. L’isolationnisme est défini comme une Ligne de conduite d’une nation qui entend ne pas participer à la vie politique internationale et économique excepté les affaires qui l’impliqueraient directement. Donald TRUMP est ainsi le chantre du protectionnisme. Il priorise l’activité locale pour protéger l’économie AMERICAINE contre la concurrence internationale. Il entend contraindre bon nombre d’entreprises AMERICAINES à relocaliser leurs productions, il fustige les traités de commerces internationaux, et enfin Donald TRUMP remet en cause la présence des Etats-Unis au sein de l’organisation mondiale du commerce. Le nouveau président Américain entend de fait bousculer un certain nombre d’accords qui désavantageraient la puissance économique des Etats-Unis.

Phare FM : En dehors de ce programme isolationniste dans ses dimensions économiques, qu’est-ce qui dérange plus exactement dans ce programme et qui est contesté par la plupart des responsables politiques ?

Chroniqueur : Dans une de ses déclarations, le nouveau président des Etats-Unis, Donald TRUMP a indiqué au monde entier que son Pays n’a « pas vocation à être le gendarme du monde ». Donald TRUMP a également souligné il y a peu sa volonté de se désengager de l’OTAN, de dresser un mur entre le Mexique et les Etats-Unis, de faire face aux flux migratoires, et sur le plan économique de rehausser les droits de douane. Or ces mesures semblent surprendre le monde des médias, comme si elles n’avaient jamais été pratiquées auparavant et ne correspondaient pas à l’état d’esprit qui caractérise l’Amérique

Phare FM : Vous voulez dire Éric, que l’Isolationnisme est naturellement américain … ?

Chroniqueur : Oui en effet Sandrine, et pour le comprendre il est nécessaire de remonter aux origines même des Etats-Unis. Dans les premières années de la jeune nation américaine notamment au début du XIXème siècle, les Etats-Unis ont promu une conception politique, celle d’une intervention minimale dans les affaires du monde. Cela a longtemps été l’un des fondements de la politique étrangère des États-Unis puis érigé en doctrine par le président James Monroe en 1823. C’est ainsi par exemple que George Washington postulait déjà la souveraineté absolue et l’entière liberté des États-Unis. Donald TRUMP s’inscrit en réalité dans la lignée de ses Pères et de l’esprit des Pères fondateurs des 51 états américains.

Phare FM : Mais alors Éric, et c’est la question que tout le monde se pose, quelles vont en être les conséquences pour l’Europe … ?

Chroniqueur : Eh bien Sandrine, c’est sans doute là un changement d’époque que nous allons vivre, les cartes en quelque sorte vont être rebattues. Nous allons probablement assister à un revirement de situation considérable obligeant l’Europe à se lancer sérieusement dans la construction d’une Europe de la défense, n’étant plus aussi certaine de pouvoir se reposer sur la puissance de feu américaine. C’est un tournant également dans les relations commerciales internationales. On se demande d’ailleurs si l’on ne risque pas à terme d’assister à un affaiblissement considérable de l’Europe et à la possibilité d’un éclatement de l’union européenne en raison d’une très mauvaise santé économique qui caractérise aujourd’hui   les nations européennes. Le BREXIT a été un avant-gout de la déconstruction possible de l’Europe.