La Revue de Presse d’Anaïs Sorce du 02 décembre – La 100ème

,

La Revue de Presse d’Anaïs Sorce du 02 décembre – La 100ème
La revue de presse d’Anaïs Sorce

 
 
00:00 / 4:25
 
1X
 

Aujourd’hui nous fêtons avec Anaïs notre 100e revue de presse sur Phare FM ! Aujourd’hui, on parle du délit d’entrave numérique à l’IVG, d’un prêtre « influencer » sur les réseaux sociaux, et de l’origine du sapin de Noël !

 

Phare FM : Anaïs, ça y est, ça devait arriver un jour : c’est la 100e Revue de Presse sur PHARE FM ! Tu as préparé quelque chose de particulier ?

Chroniqueuse : Hé bien oui et non en fait : j’ai recherché un peu dans les archives que j’ai gardées pour voir les sujets abordés pendant ces deux grosses années de Revue de Presse. A votre avis, quel est LE sujet qui revient le plus souvent ?

La politique !

Elle apparaît dans au moins un tiers des Revues de Presse, suivie de l’Europe, du travail, et de la guerre. Donc pour cette 100e, changeons un peu de sujets !

Phare FM : D’accord, de quoi parle-t-on alors cette semaine ?

Chroniqueuse : De la création du délit d’entrave numérique à l’IVG contre lequel l’Eglise est vent debout si l’on en croit La Vie. Le président de l’épiscopat français a envoyé au Président une protestation énergique à la loi visant la fermeture de sites qui véhiculeraient des « informations biaisées » sur l’IVG. Même colère chez Aleteia qui interpelle : a-t-on conscience que le gouvernement pourrait ainsi faire condamner des médecins qui informent sur internet, des femmes enceintes sur les possibles complications liées à une IVG ? Plus ou moins car Evangeliques.info relaie la pétition lancée par l’alliance vita.

Phare FM : À chacun ses combats : certains se sont élevés contre un tout autre sujet !

Chroniqueuse : La fameuse croix de Valérie Boyer qui a tant fait débat selon La Vie !  Sur les réseaux sociaux, les défenseurs d’une laïcité à la dure avaient bondi à la vue de la croix arménienne portée par la porte-parole de François Fillon à la télé. L’avocat cité par La Vie s’étonne de voir les Français vouloir « être Charlie », mais pas pour la liberté religieuse, alors qu’elle est inscrite sur le fronton de notre République. Et pour preuve : le CSA a enregistré une vingtaine de signalements selon Evangeliques.info. Dans sa rubrique Bloc-Notes, la Vie rappelle que la foi est certes une affaire personnelle et privée mais que ce n’est pas un hobby comparable à la pratique de l’accordéon. La foi, lorsqu’elle existe, gouverne la vie tout entière. Oui mais Réforme rappelle la France est l’un des dix pays qui comptent le plus d’athés, Aleteia prend le sujet avec plus de légèreté dans sa rubrique “En tweets et en images” et en profite pour revenir sur le lapsus de Jean-François Cambadélis sur France 2 qui a confondu primaire avec prière et qui a là encore beaucoup fait parler les réseaux sociaux !

Phare FM : Les réseaux sociaux justement, ils s’agitent beaucoup en ce moment !

Chroniqueuse : La Croix écrit que les réseaux sociaux catholiques se multiplient et permettent aux croyants de renforcer leurs liens même si certains dénoncent un communautarisme entre chrétiens. Quoi qu’il en soit, Aleteia estime que l’évangélisation se fait de plus en plus… par Instagram. Le site a repéré des pépites comme le compte de Father Jason Smith, ou la preuve qu’un prêtre New-Yorkais peut devenir un « influencer » aux 14 500 abonnés.

Phare FM : Bon, on ne peut pas finir cette revue de presse sans un petit mot sur Noël ! Le week-end passé, c’était le premier week-end de l’avent !

Chroniqueuse : Oui, Réforme fait d’ailleurs sa Une sur “En route vers Noël ! “ Vous avez décoré votre sapin déjà, vous ? Et est-ce que vous vous êtes déjà demandé d’où venait le sapin de Noël ? C’est une des réflexions d’Aleteia dans sa nouvelle rubrique “Calendrier de l’Avent”. Dans la tradition chrétienne, le sapin de Noël représente l’arbre de vie. À l’origine, il était décoré de pommes rouges pour l’abondance des fruits dans le Paradis. Et alors que Réforme s’interroge dans son dossier sur le sens à donner à Noël, pour mieux comprendre ce temps, le magazine Croire et Vivre propose, dans son numéro de décembre, des “interviews” des personnages bibliques qui ont vécu la naissance de Jésus. Réjouissance pour les uns, Noël peut vite virer au casse-tête d’après le magazine Family, dont l’article est relayé par le portail Regards Protestants.  Et oui, à moins d’avoir un château à disposition, il est rare de pouvoir s’entourer des deux côtés de la famille en même temps et comme le couple est rarement du même avis sur la question, le magazine explique qu’il faut accepter… de décevoir !