Invité phare fm

L’Invité de la Semaine – Pete Kirkham, les Coopératives d’Habitants

0 Partages

L’Invité de la Semaine – Pete Kirkham, les Coopératives d’Habitants
L'invité de la semaine

 
 
00:00 / 22:43
 
1X
 

Vous connaissiez les banques coopératives, les coopératives d’entreprises, les plateformes coopératives ou encore les Scop, les Sociétés coopératives et participatives. Anaïs présente un nouveau venu dans la série coopérative : les coopératives d’habitants.

Recréées en 2014, elles font partie de l’habitat participatif. Il permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement. L’objectif, c’est de mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations. Par exemple sont notamment visées les questions de vie sociale et d’écologie. Les coopératives permettent de devenir propriétaire en commun d’un bien géré de manière plus écologique et proposant davantage de cohésion sociale.

Quel est le rôle des coopératives d’habitants ? Qu’est-il possible de mettre en commun au sein de la coopérative d’habitants ? Quelles sont les motivations des coopérateurs ? Pete Kirkham, co-président de Habicoop, fédération française de coopératives d’habitants, fait le point sur la situation avec Anaïs dans l’Invité de la Semaine.

Interview diffusée du lundi 3 au vendredi 7 septembre, à 8h30 dans le Positif Morning et 18h15 dans Purement Positif.