Billet d’humeur – Février 2018

4 Partages

« Il est plus facile d’être héros qu’honnête homme. Héros, nous pouvons l’être une fois par hasard ; honnête homme il faut l’être toujours ». Une citation de Luigi Pirandello, écrivain italien, 1867 – 1936.

Parfois je me dis que, être héros, c’est facile. Pas forcément besoin de faire des grands exploits. Il suffit de se mettre en avant, faire de beaux discours, prendre des initiatives, agir et réussir dans ses actions. On peut vite être regardé comme un héros, même dans la vie de tous les jours.

Mais l’honnêteté, c’est tout autre chose. Honnêteté rime avec intégrité, droiture, loyauté, dignité. Il y a quelque temps en lisant la bible, un passage de l’Ancien Testament m’a convaincu que je dois travailler à  être honnête, intègre et droite. J’étais interpelée. On peut être héros, par hasard, reconnu, approuvé, honoré,  et ça fait du bien. Mais quand on veut marcher dans l’honnêteté, dans l’intégrité et la droiture, il est probable  que tout ça nous échappe (reconnaissance, approbations, honneurs) . Suis-je prête à  perdre tout ça et rester dans l’intégrité et la droiture quoi qu’il en coûte ? Quitte à devoir nager contre le courant ?  En temps que chrétiens, nous sommes appelés à cela.

Mireille