Noël PHARE FM

Vous Avez Dit Noël ? – 22 Décembre

Dieu utilise les cieux et la terre pour proclamer la naissance glorieuse de Son Fils. Il réunit une étoile, des planètes, des personnes et même des anges, tout cela dans un seul but : annoncer la naissance étonnante du Roi des rois, Jésus Christ, le Sauveur du monde.

L’un des signes les plus étonnants de ce premier Noël est l’étoile de Bethléem que les mages voient en Orient et qui les dirige pour venir adorer Jésus. Nous ne savons pas vraiment ce qu’était cette brillante étoile.

Johannes Kepler, le fondateur de l’astronomie moderne, et un contemporain de Galilée, a mis en avant une théorie intéressante. L’un de ses étudiants appelé Jan Brunowski observe le ciel la nuit du 17 décembre 1603 quand il note qu’une remarquable conjonction s’est produite entre Saturne et Jupiter. Quelques mois plus tard, Mars rejoint Saturne et Jupiter dans une triple conjonction, provoquant une lumière comme celle d’une étoile de très forte magnitude, brillant pendant toute une année avant de disparaître progressivement. Brunowski l’a décrit comme « étincelante d’une succession de couleurs, comme un diamant ».

Kepler, qui est aussi un spécialiste érudit de la Bible, pense aux mages et se demande si ce phénomène ne s’est pas produit aussi au moment de la naissance de Jésus. Après une étude très complète, Il découvre qu’une conjonction de Jupiter, Saturne et mars arrive une fois tous les 800 ans. En remontant dans le temps pour calculer la date, il trouve que cette conjonction s’est produite exactement deux ans avant la mort d’Hérode le Grand.

Dieu a-il ainsi réuni trois des planètes les plus importantes du système solaire pour annoncer la venue de Christ ? Nous ne savons pas si c’est de cette façon que l’étoile de Bethléem est apparue mais nous savons que Dieu a le pouvoir de le réaliser si cela fait partie de Son plan!