La revue de presse d’Anaïs Sorce du 30 juin – PMA, campagne contre l’IVG, initiatives nocturnes en église

Au programme de la revue de presse de la semaine : la PMA validé par le Comité d’Ethique, une campagne contre l’IVG qui choque en France, et des initiatives nocturnes dans les églises !

Phare FM : L’info de la semaine, celle qui a résonné mercredi à son annonce en France : le Comité Consultatif National d’Ethique a donné un avis favorable à la procréation médicale assistée pour les femmes seules et pour les couples lesbiens.

Chroniqueur : Dans son édito de mercredi, la Croix retenait de cet avis “qu’il s’oppose unanimement à la gestation pour autrui et, très majoritairement, à l’autoconservation ovocytaire. En revanche, malgré l’opposition d’un quart des membres du comité, il se prononce pour l’accès des couples de femmes et des femmes seules à la PMA”. En clair : un enfant pourrait naître “sans père”, le don de sperme étant anonyme en France. Et c’est là l’un des soucis pour la Vie qui estime dans un billet que le comité, “instance parfois contestée”, vient de “faire sauter le principe même de la généalogie”. Sans oublier le rôle de la médecine qu’interroge le jésuite Bruno Saintô dans la Croix : doit-elle répondre aux attentes sociétales ou se limiter aux pathologies médicales ? En réaction, indique Evangeliques.info, le Comité Protestant Evangélique pour la dignité humaine dénonce la “marchandisation de l’être humain” et affirme qu’avoir un enfant n’est pas un « droit ». C’est aussi l’avis de Rémi Sentis, de l’Association des Scientifiques Chrétiens, qui écrit dans Aleteia que cette autorisation se ferait au nom du “droit à fonder une famille” des lesbiennes.Une aberration totale” pour l’historienne homosexuelle Marie-Jo Bonnet dans Famille Chrétienne, pour qui “l’enfant n’est pas une chose dont on revendique la possession”. Quand au président français Emmanuel Macron, il a toujours été favorable à cette PMA élargie, rappelle La Vie, qui envisage dans son édito “une autorisation formelle de la PMA en 2018 et une légalisation rampante de la GPA” même si Le Pèlerin rappelle que le Comité s’est prononcé contre. L’abbé Pierre Amar, figure emblématique du Padreblog, interpelle le président de la République et s’interroge sur la dimension prioritaire de ce dossier épineux. Réforme indique que le Comité n’est pas favorable à un remboursement de cette PMA pour toutes sur les mêmes bases que pour les couples souffrant d’une infertilité médicale.

Phare FM : On reste dans la thématique avec cette campagne contre l’IVG qui choque en France !

Chroniqueur : Evangeliques.info parle de cette campagne contre l’Interruption volontaire… de génies ! L’afficheur a retiré cette “campagne sauvage” montrant des fœtus et la mention « Interruption Volontaire de Génies » avec le nom de Gandhi, Einstein ou encore Bob Marley. La Vie a rencontré Emile Duport, à l’origine de cette campagne d’affichage sauvage. 

En Allemagne, la Croix nous indique que les Églises s’apprêtent à face au « mariage pour tous », qui doit être voté aujourd’hui et qui a pris les représentants religieux par surprise.

De l’autre côté, aux Etats-Unis, la Cour Suprême a statué en faveur des Églises qui peuvent désormais recevoir des fonds publics pour leurs activités non religieuses, car ce serait “devenu ‘cool’ d’être catholique”, en Suède en tout cas, d’après la VieLe pays a été doté d’un cardinal, une première dans un pays historiquement protestant.

Le Royaume-Uni aussi semble aussi connaître une embellie spirituelle car 20% des jeunes se définissent comme des disciples de Jésus, d’après le site de Christianisme Aujourd’hui. Et alors que 13% des jeunes anglais ont trouvé la foi après la visite d’une Église, en Australie, le mouvement est inverse avec plus d’agnostiques et d’athées que de catholiques. Mais plus de la moitié de la population australienne reste chrétienne.

Phare FM : On finit avec deux initiatives nocturnes dans les églises. Parce qu’aller à l’église la nuit, ça pourrait devenir tendance !

Chroniqueur : On commence avec la Nuit des Veilleurs qui a eu lieu lundi à l’initiative de l’ACAT et dont parle Réforme : c’est une mobilisation œcuménique pour les victimes de la torture. 175 célébrations œcuméniques, concerts, expositions et déambulations ont eu lieu autour de la thématique de l’espérance. Car espérance il y a : Info Chrétienne relaie l’histoire d’une agent du renseignement américain sur le réveil spirituel souterrain des musulmans dans les pays hostiles à l’Évangile.

Le Pèlerin parle lui brièvement de la 7e Nuit des Églises organisée du 24 juin au 2 juillet. L’objectif, c’est de permettre aux communautés de se réapproprier leur église tout en accueillant tous ceux qui se présentent et s’interrogent.