La Revue de Presse d’Anaïs Sorce du 23 juin – Journée Mondiale des Réfugiés, être chrétien en politique, Festival Européen des Programmes Religieux

0 Partages

La Revue de Presse d’Anaïs Sorce du 23 juin – Journée Mondiale des Réfugiés, être chrétien en politique, Festival Européen des Programmes Religieux
La revue de presse d'Anaïs Sorce -...

 
 
00:00 / 3:30
 
1X
 

Pour nous, Anaïs revient sur ce qui a fait la semaine dans les médias chrétiens.

 

Phare FM : On a beaucoup entendu parler de la Fête de la Musique, mercredi. Un peu moins de la journée mondiale des Réfugiés, mardi.

Journaliste : Le portail Regards Protestants dresse en effet un inventaire d’articles parus sur les réfugiés ces derniers mois et notamment sur les initiatives pour leur venir en aide, comme celle de Klaus Vogel, un marin allemand “sauveur de migrants”, d’après la Vie qui dresse son portrait sur son site. Des histoires de vie, il y en a aussi dans le Protestant de l’Ouest qui s’intéresse à Jeannine. A 90 ans, l’accueil de personnes dans le besoin a redonné un sens à sa vie.

Les réfugiés ne sont pas les seuls à demander de l’aide : les familles des disparus aussi, qui doivent supporter l’attente avant de connaître la situation de leurs proches. Le Pèlerin propose un joli reportage sur le sujet cette semaine, pendant que La Croix a publié sur son site une chronologie imagée et expliquée du camp de Calais. Depuis son démantèlement, fin 2016, aucun service public n’est proposé aux 600 migrants.

L’Observateur Chrétien transmet, lui,  9 passages bibliques sur la façon de traiter les réfugiés et Evangeliques.info rappelle que 60 millions de personnes seraient réfugiées dans le monde. Parce que le lien entre Église et entraide est indissociable selon l’interview croisée de la Fédération de l’Entraide Protestante, Info Chrétienne rappelle que 10 ONG se mobilisent pour offrir un “Kit Hiver” à 1 000 familles pauvres de Madagascar. 

A côté de ça, en Occident, nous craignons ce que Réforme appelle dans sa rubrique Méditation “les toutes petites persécutions” qui nous font hésiter avant de témoigner. Pourtant, “être sérieusement chrétien, c’est partager le rejet de Christ”, et l’hebdo estime que “nos rêves d’une Église honorée et influente sont illégitimes.”

Phare FM : Tu parlais des réfugiés à l’instant. On traite souvent des syriens mais ils ne sont pas les seuls concernés, les conflits sont nombreux.

Journaliste : Oui ! Au Nigéria par exemple, Boko Haram a détourné une aide de l’ONU d’après Evangelique.info. La secte islamiste aurait volé la moitié de camions de ravitaillement des réfugiés déplacés.

La situation en Centrafrique reste aussi préoccupante malgré l’accord politique signé lundi à Rome, d’après la Croix. C’est un accord ambitieux pour la Vie, après trois ans de guerre interconfessionnelle qui ont fait de nombreuses victimes et des milliers de réfugiés. Mais “sans police, sans armée, sans justice, sans État, sans engagement robuste et claire de la force internationale, la Centrafrique est encore loin, très loin de la paix” estime la Croix.

Aleteia s’arrête sur la RDC où les violences au Grand Kasaï touchent lourdement l’Église. Deux projets de résolution sont à l’étude à l’ONU face à la “prolifération des milices armées”.

Enfin, plus positif, Evangélique.info revient dans une brève sur le partenariat entre Medair et un groupe de restauration suisse : l’achat de bouteilles d’eau de la marque soutient les projets en eau de Medair dans le monde.

 

Phare FM : Les médias s’étalent aussi sur des sujets politiques, avec cette question qui revient souvent : peut-on être chrétien en politique ?

Journaliste : La question est en manchette de Une de la Vie cette semaine, et traitée sous différentes formes dans les médias avec le portrait de Nathalie Loiseau dans la Croix, croyante, ex-diplomate, à la tête de l’ENA et nommée ministre des Affaires européennes. La question fait aussi référence à la démission du chef du parti libéral en Angleterre à cause de sa foi chrétienne, dont parlent Famille Chrétienne et Evangeliques.info. Et on peut aussi évoquer le sujet de la Vie sur le drapeau européen, symbole marial repéré à juste titre par Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée Nationale Française.

 

Phare FM : Enfin, focus sur le Festival Européen des Programmes Religieux : qui a gagné ?

Réforme fait le point sur les différents prix : un reportage néerlandais, “l’Ile Aux Moines” a remporté le Prix du Jury du Festival. “Un Autre Chemin” a reçu une mention spéciale. Les formats courts ont été plébiscités pour le Prix du Public avec “Ma Femme Est Pasteur”. Enfin, côté nouveauté à venir, Evangeliques.info indique que Martin Freeman, l’acteur de Bilbon le Hobbit, va créer sa série en 2018 sur le modèle d’un « Game Of Thrones biblique ».