Sacrees paroles

Sacrées Paroles : le regard des jeunes sur la religion

0 Partages

Pour les 30 ans du Groupe Abraham, le collectif est allé à la rencontre des jeunes de l’Ouest lyonnais (12-25 ans) pour entendre la manière dont ils expriment leur rapport au religieux et nous questionnent par le regard qu’ils portent sur eux-mêmes et les autres. Comment les jeunes vivent-ils leur religion ou leur non-religion au quotidien (famille, école, amis, communauté, associations,….) ? Comment voient-ils la religion ou la non religion de l’autre ? Comment perçoivent-ils le regard des autres sur leur propre religion ou non-religion ?

Plus de 100 jeunes de La Duchère, mais aussi de l’ouest lyonnais (9e, 5e arr, Champagne-au-Mont d’Or, Écully…) ont été interrogés en janvier-février 2016 avec le soutien de journalistes des 5 radios partenaires (RCF, Radio Salam, Radio Judaïca, Phare FM, Radio Plurielle), des chercheurs de l’Institut Supérieur d’Étude des religions et de la Laïcité (ISERL) et la compagnie du Lien Théâtre.
La collecte s’est faite à travers des micros-trottoirs dans le quartier de la Duchère et lors de rencontres avec des groupes de jeunes des structures partenaires : MJC, Mosquée, Synagogue et Église de la Duchère, la paroisse protestante de l’Ouest lyonnais et l’Association Éducative et Culturelle des Comoriens de Lyon.
Le choix de s’appuyer notamment sur des groupes religieux fait ressortir une surreprésentation de croyants par rapport aux non-croyants.